Thèse soutenue

Facteurs responsables de la distribution des espèces végétales et de sa dynamique aux pieds des arbres d'alignement à Paris

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mona Omar
Direction : Nathalie MachonJalal Halwani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecologie
Date : Soutenance le 14/11/2018
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle en cotutelle avec Université Libanaise. Faculté des Sciences (Beyrouth, Liban)
Ecole(s) doctorale(s) : DIVONA (DIVersités, Origines, NAtures - ED227 MNHN-SU) (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des sciences de la conservation (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Colas
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Colas, Pierre-Olivier Cheptou, Sandrine Godefroid, Hervé Daniel
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Olivier Cheptou, Sandrine Godefroid
DOI : 10.70675/2b36f9beza5c5z430cza38cz482f105aa3d8

Résumé

FR  |  
EN

A l'époque où les villes sont devenues les lieux de vie pour plus de la moitié des humains de la planète, il est important de bien comprendre les facteurs qui favorisent le fonctionnement de la biodiversité végétale urbaine pour donner les meilleures préconisations de gestion et rendre les villes plus agréables à vivre. L'objectif de cette thèse était de mieux comprendre quels sont les facteurs influençant la composition des communautés des plantes ainsi que leur dynamique en métapopulation dans un habitat urbain fortement fragmenté, que sont les rues avec leurs pieds des arbres d'alignement. Les pieds des arbres d'alignement sont de taille très réduite, mais présents en grand nombre et agencés non aléatoirement dans l'espace. Ils pourraient avoir un rôle écologique important dans le contexte urbain qui offre peu d'espaces favorables au développement d'une flore spontanée. Dans un premier temps, grâce aux données récoltées par Joseph Vallot il y a 130 ans, nous montrons que les plantes d'aujourd'hui sont globalement plus tolérantes à la chaleur et à l'alcalinité des sols qu'en 1883. Grâce à un suivi annuel de la flore aux pieds de 1 474 arbres d'alignement mené dans le quartier de Bercy, au 12e arrondissement de Paris, depuis 2009, nous avons pu analyser les données d'inventaires floristiques. Nos résultats soulignent l'effet des caractéristiques des pieds des arbres, de la rue et la distance aux espaces verts sur la composition des communautés végétales. La longévité des graines dans le sol pourrait être le moteur principal de la distribution des espèces dans les pieds des arbres. Nous avons également mis en évidence une dispersion de la flore de proche en proche (''en pas japonais'') ou une dispersion source-puit (par pluie de graine) depuis les espaces verts situés à proximité et démontré comment les caractéristiques biologiques des espèces et la géographie du quartier déterminent la dynamique des espèces. Cette thèse apporte un éclairage nouveau sur les pieds des arbres en montrant leur importance pour le fonctionnement de la biodiversité. Ce sont des habitats favorables pour un certain nombre d'espèces et semblent jouer un rôle de corridors entre des espaces verts plus importants comme les parcs ou les jardins. Les conclusions issues de cette étude nous permettent de proposer des éléments de réflexion aux gestionnaires et aux urbanistes pour préserver et accroître la diversité floristique du milieu urbain.