Thèse soutenue

Réflexions pour l'université en démocratie : théorie paradigmatique d'une formation humaniste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandra Psomas
Direction : Philippe Foray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 26/09/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Brigitte Frelat-Kahn
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Foray, Pierre Kahn, Frédérique Lerbet-Séréni, Marc Derycke
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Kahn, Frédérique Lerbet-Séréni

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Au carrefour de la philosophie éthique et politique et de la pédagogie, si ce n'est del'épistémologie, les focalisations des réflexions philosophiques essentiellement contemporainesportant sur les fonctions que l'université devrait avoir, qui soulèvent notamment l'enjeu de sesfonctions professionnelles et culturelles, nous mènent à penser de nouvelles fonctions pour laformation universitaire, aux implications pédagogiques. Nous théorisons un nouveau type deformation, qui repose notamment sur la fonction de consciencisation, et qui dépasse etrecompose les frontières disciplinaires, mais aussi curriculaires, dans la mesure où il devraitconstituer une part des différents cursus, outre un accès à tous. Nous mettons en évidence lerapport entre les fonctions «professionnelles » et culturelles de cette formation, et ces gestes etgrandes logiques philosophiques principalement contemporains, puisque notre réflexion se basesur la forme actuelle de l'université, mais les principales figures antérieures l'interrogent encore.Enfin, les fondements fonctionnels de cette formation universitaire se mêlent intimement à desimplications pédagogiques, à des pôles et axes objectaux qui les permettent.