Thèse soutenue

Instabilité de pelage d'un ruban adhésif : effet de l'inertie sur la dynamique multi-échelle du front de détachement

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Auteur / Autrice : Vincent De Zotti
Direction : Stéphane SantucciLoïc Vanel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 29/06/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Physique et Astrophysique de Lyon (Lyon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (Lyon ; 2010-....)
Laboratoire : Institut Lumière Matière - Laboratoire de physique (Lyon ; 1988-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Barentin
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Santucci, Loïc Vanel, Catherine Barentin, Anke Lindner, Frédéric Restagno, José Bico
Rapporteurs / Rapporteuses : Anke Lindner, Frédéric Restagno

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse concerne l'étude de la dynamique instable du front de détachement d'un ruban adhésif lors de son pelage à vitesse constante depuis un substrat plan. Nous avons en particulier mis en évidence le rôle essentiel de l'inertie du ruban sur cette instabilité.Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude expérimentale des différentes dynamiques macroscopiques du front, observé par imagerie rapide, en fonction de la vitesse et de l'angle de pelage. Un régime constitué d'oscillations sinusoïdales en vitesse a alors été mis en évidence à la transition entre le pelage régulier et l'instabilité de stick-slip. Un modèle théorique, prenant en compte l'inertie du ruban, et sa résolution numérique ont permis de retrouver les différentes dynamiques observées, ainsi que les caractéristiques de ces oscillations.D'autre part, l'instabilité de stick-slip microscopique, récemment découverte, a également été étudiée. Nous avons caractérisé l'amplitude des avancées saccadées en fonction de la vitesse et de l'angle de pelage, mais également des propriétés physiques du ruban (masse et module de flexion). Son évolution avec ces différents paramètres est en accord avec une modélisation dynamique du front de détachement, couplant énergie de courbure et énergie cinétique du ruban.