Thèse soutenue

Génération de plateforme de données liées dans un écosystème d'informations fortement décentralisé.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad Noorani Bakerally
Direction : Olivier Boissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/12/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Département Informatique et systèmes intelligents / FAYOL-ENSMSE - Institut Henri Fayol
Jury : Président / Présidente : Frédérique Laforest
Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Laforest, Hala Skaf, Pierre-Antoine Champin, Maria-Esther Vidal, Antoine Zimmermann
Rapporteurs / Rapporteuses : Hala Skaf, Pierre-Antoine Champin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La gouvernance des écosystèmes d'information se transforme et donne lieuà des systèmes fortement décentralisés du fa'it de leur mondialisation.Le problème dans ces nouveaux écosystèmes est que, tandis que lesdonnées sont hétérogènes, il y peû ou pas de coordination entre leursacteurs. Ainsi, traiter l'hétérogénéité et assurer l'interopérabilité ausein de ces écosystèmes est toujours un défi .. Darts ce travail, notrehypothèse est que les techniques du Web Sémantique et en particuliercelles d��s plateformes de do_nnées liées avec le standard Linked DataPlatform 1.0 (LDP) peuvent être utilisées pour construire une vue 'etaccès homogène à des données auto-décrites. Cependant, les 01itilsactuels n'aident pas à la mise en place automatique des j)latformesconformes à LDP. Par conséquent, déployer de tels platformes nécessiteun travail important. Nous proposons ainsi un langage permettant dedéèrire l'organisation des données et leurs contenus compatibles avec lestandard LDP à partir de différentes sources de données et qui soientdéployables sur les plateformes existantes. Nous présentons la syntaxeet la sémantique formelle de ce langage, ainsi qu'une rriise en œùvre denotre approche qui se traduit par une chaine de génération et dedéploiement automatique à partir d'un document de conception écrit dansce language. Nous évaluons notre approche en faisant desexpérimentations permettant de démontrer l'automatisation de lagénération de plateformes LDP à partir des sources de données existantes et hétérogènes, de la possibilité de réutiliser des documents deconceptions d'autres plateformes et de cléployer des platformes LDP enterrant compte des contraintes de stockage.