Thèse soutenue

Recommandation de séquences d'activités lors d'événements distribués

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Auteur / Autrice : Diana Nurbakova
Direction : Sylvie Calabretto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/12/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....) - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information / LIRIS
Equipe de recherche : Distribution, Recherche d'Information et Mobilité / DRIM
Jury : Président / Présidente : Patrice Bellot
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Calabretto, Patrice Bellot, Anne Boyer, Jérôme Gensel, Léa Laporte, Ilya Markov, Josiane Mothe
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Bellot, Anne Boyer

Résumé

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Les événements distribués, se déroulant sur plusieurs jours et/ou sur plusieurs lieux, tels que les conventions, festivals ou croisières, sont de plus en plus populaires ces dernières années et attirant des milliers de participants. Les programmes de ces événements sont généralement très denses, avec un grand nombre d'activités se déroulant en parallèle. Ainsi, choisir les activités à entreprendre est devenu un véritable défi pour les participants. Les systèmes de recommandation peuvent constituer une solution privilégiée dans ce genre d'environnement. De nombreux travaux en recommandation se sont concentrés sur la recommandation personnalisée d'objets spatiaux (points d'intérêts immuables dans le temps ou événements éphémères) indépendants les uns des autres. Récemment, la communauté scientifique s'est intéressée à la recommandation de séquences de points d'intérêts, exploitant des motifs comportementaux des utilisateurs et incorporant des contraintes spatio-temporelles pour recommander un itinéraire de points d'intérêts. Néanmoins, très peu de travaux se sont intéressés à la problématique de la recommandation de séquence d'activités, problème plus difficile du fait du caractère éphémère des objets à recommander. Dans cette thèse, nous proposons tout d'abord une formalisation du problème de la recommandation de séquences d'activités. Dans ce cadre, nous proposons et discutons une classification des types d'influences pouvant avoir un impact sur l'estimation de l'intérêt des utilisateurs dans les activités. Ensuite, nous proposons ANASTASIA, une approche de recommandation personnalisée de séquences d'activités lors des événements distribués. Notre approche est basée sur trois composants clés : (1) l'estimation de l'intérêt d'un utilisateur pour une activité, prenant en compte différentes influences, (2) l'intégration de motifs comportementaux d'utilisateurs basés sur leurs historiques d'activités et (3) la construction d'un planning ou séquence d'activités prenant en compte les contraintes spatio-temporelles de l'utilisateur et des activités. Nous explorons ainsi des méthodes issus de l'apprentissage de séquences et de l'optimisation discrète pour résoudre le problème. Enfin, nous démontrons le manque de jeu de données librement accessibles pour l'évaluation des algorithmes de recommandation d'événements et de séquences d'événements. Nous pallions à ce problème en proposant deux jeux de données, librement accessibles, que nous avons construits au cours de la thèse: Fantasy_db et DEvIR. Fantasy_db comporte des données de participation à des événements lors d'une croisière, recueillies lors d'une étude utilisateur, tandis que DEvIR réunit des données de participation au Comic Con de San Diego, convention majeure dans le domaine.