Thèse soutenue

« Une littérature de la vie » : Sur la mise en œuvre de la subjectivité dans les écrits de Mao Dun

FR  |  
EN  |  
ZH
Auteur / Autrice : Xiaolu Jiang
Direction : Jon Solomon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes transculturelles
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Siyan Jin
Examinateurs / Examinatrices : Siyan Jin, Jihui Liu, Zhiwei Xu
Rapporteurs / Rapporteuses : Jihui Liu, Zhiwei Xu

Résumé

FR  |  
EN

Mao Dun (茅盾,4 Juillet 1896- 27 Mars 1981), est un célèbre écrivain et théoricien du réalisme chinois moderne. Ses écrits et ses théories littéraires comportent l’expression de l’expérience humaine, le lien entre la littérature et l’esthétique, et les points communs entre la littérature et la finance. En fait, l’écriture du réalisme de Mao Dun est une autre pratique sociale étroitement liée à la subjectivité. Son écrit est un processus de construction, visant à trouver le lien entre la connaissance de la réalité et l’esthétique et les désirs humains. En d’autres termes, le réalisme est plus qu’un récit qui se rapporte à la réalité et à la métaphore. Comme une autre pratique sociale, il se concentre davantage sur le processus de transformation de la subjectivité et de la connaissance. Cela inclut la relation entre la connaissance de soi et la connaissance de la réalité, la question universelle dans la construction d’image typique, la question esthétique dans la littérature révolutionnaire et l’influence du système capitaliste sur la transformation de la subjectivité humaine.Ma recherche vise à mettre en évidence le risque de stratégie immunitaire posé par les méthodes ontologiques dans la recherche du réalisme chinois. À travers les romans de Mao Dun, revenant aux textes et aux théories, faire l’étude du réalisme chinois revient à faire attention à l’esthétique humaine et à la relation entre la réalité et la construction de la subjectivité. Sur cette base, le réalisme n’est pas un outil d’accomplissement de l’histoire, mais un processus de « mise en forme » étroitement lié à la subjectivité. Les théories et les romans de Mao Dun présentent le système capitaliste et la stratégie de paralysie et de transformation. Ils sont la façon la plus efficace de contrer le système capitaliste et aussi un objet de recherche important qui nous oblige à reconsidérer la littérature du réalisme chinoise d’aujourd’hui.