Thèse soutenue

Le paysage des Trois Gorges du fleuve Yangzi : paysage et imaginaire national en République Populaire de Chine (1994-2014)
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Auteur / Autrice : Marine Brossard
Direction : Gregory B. Lee
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes transculturelles
Date : Soutenance le 28/09/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Florent Villard
Examinateurs / Examinatrices : Florent Villard, Vanessa Frangville, Michael Robert Dutton, Katie Hill
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Villard, Vanessa Frangville

Résumé

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Cette thèse examine la relation entre paysage et imaginaire national dans le contexte du paysage transformé des Trois Gorges du fleuve Yangzi en République Populaire de Chine à travers l’exploration de trois types de dimensions du paysage : politique, poétique et économique. Tout d’abord, l’étude des dimensions politiques met en évidence la marchandisation du paysage des Trois Gorges réalisée par l’Etat à travers l’invisibilisation de la disparition du paysage, ainsi que l’absence massive d’agentivité du peuple dans sa relation au paysage national, concluant ainsi à l’épuisement de l’appréciation paysagère. Ensuite, l’étude des dimensions poétiques analyse le livre Three Gorges Diary de Yan Changjiang 颜长江, journal intime littéraire et photographique décrivant les dernières années du paysage fluvial avant sa submersion et exprimant une intense émotion de regret menant à un sursaut de résistance. Puis, l’étude des dimensions économiques considère l’intérieur du paysage fluvial avec une étude ethnographique menée dans un village situé à l’entrée de la Gorge Qutang et s’interroge sur la question de l’absence du paysage due à un manque d’extériorité et donc de distanciation, et la question de l’apparition économique du paysage liée à la relation entre paysage et droits fonciers ruraux et à l’événement national de la traversée de la Gorge Qutang par un funambule canadien en 1995. Enfin, prenant pour bornes temporelles l’année 1994 avec le début de la construction du Barrage des Trois Gorges et l’année 2014 avec la gratuité de l’entrée au site touristique du barrage accordée à tous les visiteurs « chinois » (distingués en terme de définition raciale étendue au-delà de la Chine continentale), cette thèse se termine sur une longue conclusion en forme d’essai sur la question de la kitschification de la réalité dans le contexte de la postmodernité dans les années 2010 et sur le potentiel subversif de l’imagination d’une nouvelle appréciation paysagère dans l’opposition à la marchandisation de la réalité.