Thèse soutenue

De la sacralisation à la personnalisation : espaces publics et médias : discours de presse sur les élections présidentielles en France et au Kazakhstan (2011-2015)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elmira Prmanova
Direction : Isabelle Garcin-Marrou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 21/11/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et COmmunication (Lyon)
établisement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Claire Blandin
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Lambert
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Ollivier-Yaniv, Tristan Mattelart

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche analyse des changements et des évolutions de l’espace public dans deux contextes différents – la France et le Kazakhstan. Afin de mettre en perspective une démocratie « ancienne » et une démocratie « récente », le concept d’espace public est appréhendé à travers l’étude de la médiatisation d’une campagne électorale et des élections présidentielles dans la presse française et kazakhe. L’objectif principal est de saisir la façon dont, à travers la construction de l’image du président, le discours de presse met en évidence des contradictions entre d’un côté, le développement de l’espace public et de la démocratie, et de l’autre côté, le besoin de sacraliser et de personnaliser l’image du président. Les études de cas portent sur les élections présidentielles françaises de 2012 et sur les élections présidentielles kazakhes en 2011 et 2015. Le corpus comprend 2385 articles issus des journaux suivants : Libération, Le Figaro, Le Nouvel Observateur et Le Point pour la France, et Kazakhstanskaya pravda (La Vérité du Kazakhstan), Egemen Kazakhstan (Le Kazakhstan indépendant), Svoboda slova (La Liberté de parole) et Zhas Alach pour le Kazakhstan. Nous effectuons des analyses quantitative et qualitative du discours de presse. L’analyse quantitative est réalisée à l’aide d’une enquête traitée avec le logiciel Modalisa. L’analyse qualitative se fonde sur trois concepts : la construction des « deux corps » (Ernst Kantorowicz), la construction de l’ethos du candidat (Patrick Charaudeau) et le schéma narratif (Algirdas Julien Greimas). L’analyse comparative comporte la comparaison de l’image des candidats au sein d’un même journal puis entre deux journaux du même pays et, enfin, entre les discours de presse des deux pays. Cette recherche est structurée en trois parties. La première partie est une analyse historique de la construction de l’image du « souverain » : de la sacralisation à la désacralisation sous l’influence de l’émergence et de développement de l’espace public. La deuxième partie est une étude des espaces publics contemporains et de l’évolution de l’image du « souverain » vers la personnalisation. Enfin, la troisième partie étudie la construction des trois régimes sémiotiques (sacralisation, désacralisation et personnalisation) dans la presse des deux contextes.