Thèse soutenue

Former les éducateurs spécialisés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap : enjeux et conditions
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mireille Michel
Direction : Charles Gardou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/04/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Pechberty
Examinateurs / Examinatrices : Lucia De Anna, Yves Jeanne, José Puig

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale a pour thème la formation aux pratiques d’accompagnement des éducateurs spécialisés exerçant auprès d’adultes en situation de handicap résultant d'une déficience mentale et/ou psychique.Elle interroge plus précisément les enjeux et les conditions de réalisation de cet espace spécifique qu’est la formation. Si les pratiques d'accompagnement semblent reposer exclusivement sur les qualités de l’éducateur, nous recherchons les compétences, les savoirs qu’elles mobilisent pour étayer une formation.Pour ce faire, nous interrogeons les fondements de cette pratique, ses enjeux actuels et ceux, plus particuliers, liés au métier d’éducateur spécialisé et aux situations de handicap des personnes accompagnées. Partant nous proposons un état des savoirs sur l’accompagnement. Nous nous appuyons essentiellement sur des entretiens semi-dirigés avec des personnes en situation de handicap et des professionnels. Ces entretiens font apparaître que les pratiques d’accompagnement des éducateurs reposent sur une relation soumise à des tensions fondatrices. Ces pratiques interrogent le fondement éthique et politique du lien aux personnes en situation de handicap, qui attendent une aide respectueuse de leur libre arbitre. Nous parvenons ainsi à définir un ensemble de savoirs professionnels et expérientiels. Enfin, l’interprétation du corpus recueilli nous amène à un modèle de formation soutenu par les notions d’empowerment, d’autodétermination et inscrit dans une visée inclusive.