Thèse soutenue

L'œuvre céramique de Picasso : technique, édition, esthétique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Batoul Khawanda
Direction : Laurent Baridon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 16/06/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon ; 2003-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190 / LARHRA
Jury : Président / Présidente : Jean Nayrolles
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Bonnet, Sophie Raux

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’oeuvre céramique de Picasso réalisé entre 1947 et 1971 en collaboration avec l’atelier Madoura à Vallauris. Il s’agit d’une étude détaillée des motifs, des approches et des principes qui expliquent le choix de l’artiste de développer cette pratique. Afin d’élargir l’accès à son oeuvre céramique, Picasso permet la reproduction d’une partie de ses créations.Cette entreprise correspond à un projet social qui voit le jour dans le contexte socio-politique de l’après-guerre marqué par son adhésion au Parti communiste français. La thèse évoque la question de l’édition sous ses différents aspects en expliquant pourquoi l’artiste avait choisi ce processus et jusqu’à quel point il l’a développé, d’une part en autorisant l’édition de ses céramiques en série limitée, et d’autre part en réalisant des dons et des legs à différentes institutions muséales. Dans la première partie, une étude contextuelle et historique montre comment s’accomplissent les premières collaborations entre artistes et céramistes de la fin duXIXe siècle jusqu’au premier quart du XXe siècle. Suit une présentation des débuts de Picasso dans le monde de la céramique puis de sa collaboration avec les Ramié à Vallauris. La deuxième partie expose d’une façon précise les techniques, les sources d’inspiration et les thèmes employés par Picasso pour réaliser ses céramiques. Quant à la troisième partie, elle situe tout d’abord l’oeuvre céramique dans le contexte politique et social de l’après-guerre, puis envisage les liens possibles entre son choix de réaliser des céramiques, son adhésion au PCF et l’ambition d’atteindre un large public. Enfin, l’oeuvre céramique de Picasso estcomparée à celle d’autres artistes afin de montrer les différents modèles de collaboration entre artistes et céramistes.