Thèse soutenue

Comprendre et accompagner les mères et les pères d'adolescents sportifs de haut niveau : quelles répercussions sur les ressources psychologiques des sportifs ?
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Noémie Lienhart
Direction : Emma Guillet-DescasVirginie Niçaise
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Date : Soutenance le 15/11/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (Villeurbanne, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Julien Bois
Examinateurs / Examinatrices : Emma Guillet-Descas, Virginie Niçaise, Guillaume Bodet, Lydia Fernandez
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Dosseville, Jean-Philippe Heuzé

Résumé

FR  |  
EN

Le rôle des parents est essentiel dans les expériences sportives de leur enfant. Cependant, de nombreux exemples relatés par les médias ont montré que le soutien qu’ils apportent n’est pas toujours adapté. Face à ce constat, de plus en plus d’études se sont intéressées à l’influence des parents dans le sport. Leur investissement pourrait aider leur enfant à faire face aux exigences qui découlent de leur double projet sportif et scolaire. Ainsi, l’objectif de cette thèse était de comprendre et d’accompagner les parents d’adolescents sportifs de haut niveau. Un premier chapitre présente une revue de littérature sur le sujet. Ensuite trois chapitres détaillent le travail réalisé afin de répondre à l’objectif.Le deuxième chapitre a exploré quantitativement les comportements parentaux et leur influence sur certaines variables psychologiques des sportifs. Il a montré que l’investissement parental le plus adapté au développement du sportif correspond à un investissement modéré incluant des encouragements, et une pression et des comportements directifs peu fréquents de la part des deux parents. Le troisième chapitre a étudié qualitativement les antécédents de l’investissement parental. Les analyses ont révélé que les parents vivent différents facteurs de stress organisationnels, développementaux, compétitifs et personnels qu’ils perçoivent comme étant, pour la plupart, difficiles à gérer. Afin de faire face à ces inquiétudes, les parents s’appuient sur différentes stratégies qu’ils mettent eux-mêmes en place et sur des stratégies réalisées par la famille et la structure sportive. Cependant, selon eux, ces dernières ne sont pas toujours efficaces. Le quatrième chapitre présente une étude interventionnelle qui a évalué l’efficacité d’un programme d’accompagnement. Les résultats ont montré que le programme influence positivement les expériences des parents. Ils ont également mis en avant les difficultés rencontrées pour engendrer des modifications comportementales perceptibles par les sportifs.Au regard des résultats des six études réalisées auprès de 1595 parents et 919 sportifs, des perspectives de recherches sont discutées. Des recommandations pratiques permettant de favoriser un investissement parental adapté au développement du sportif sont également exposées