Thèse soutenue

Méthodologie d’élaboration d’un bilan de santé de machines de production pour aider à la prise de décision en exploitation : application à un centre d’usinage à partir de la surveillance des composants de sa cinématique

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Auteur / Autrice : Thomas Laloix
Direction : Benoît IungAlexandre Voisin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Véronique Carré-Ménétrier
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Brissaud, François Pérès, Brigitte Chebel, Kamel Fettih, Éric Romagne
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Brissaud, François Pérès

Résumé

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Ce travail de thèse a été initié par Renault, en collaboration avec le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), dans le but de poser les bases d'une méthodologie générique permettant d'évaluer l'état de santé de moyens de production. Cette méthodologie est issue d’une réflexion conjointe machine - produit en lien avec les exigences industrielles. La méthodologie proposée est basée sur une approche PHM (Prognostics and Health Management) et est structurée en cinq étapes séquentielles. Les deux premières étapes sont développées dans ce travail de thèse et en constituent les contributions scientifiques majeures. La première originalité représente la formalisation des connaissance issues de la relation machine-produit. Cette connaissance est basée sur l'extension de méthodes existantes telle que l’AMDEC et l’HAZOP. La formalisation des concepts de connaissance et de leurs interactions est matérialisée au moyen d'une méta-modélisation basée sur une modélisation UML (Unified Modelling Language). Cette contribution conduit à l'identification de paramètres pertinents à surveiller, depuis le niveau du composant jusqu'au niveau de la machine. Ces paramètres servent ensuite d’entrée au processus d'élaboration du bilan de santé machine, qui représente la deuxième originalité de la thèse. L'élaboration de ces indicateurs de santé est basée sur des méthodes d’agrégation, telle que l'intégrale de Choquet, soulevant la problématique de l'identification des capacités. De cette façon, il est proposé un modèle global d'optimisation de l'identification des capacités multi-niveaux du système à travers l’utilisation d’Algorithmes Génétiques. La faisabilité et l'intérêt d'une telle démarche sont démontrés sur le cas de la machine-outil située à l'usine RENAULT de Cléon