Favoriser l’adoption des mobilités actives : proposition d’une démarche de conception centrée usage pour accompagner un territoire dans l’élaboration de ses politiques de transport
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Auteur / Autrice : | Aline Convolte |
Direction : | Claudine Guidat, Anne Vuillemin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des systèmes industriels |
Date : | Soutenance le 20/11/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Roizard |
Examinateurs / Examinatrices : Francis Papon, Nathalie Gartiser-Schneider | |
Rapporteur / Rapporteuse : Francis Papon, Jean-Claude Sagot |
Mots clés
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Résumé
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Les politiques de transport qui visent la promotion de la marche, du vélo, ou des transports en commun représentent un véritable enjeu stratégique pour un territoire. Cependant, c’est aussi un vrai défi en matière d’ingénierie de conception et d'innovation. Cette thèse a pour principal objectif d’identifier des pistes d’amélioration concernant le processus actuel de conception des politiques de transport. Nous nous sommes concentrés sur la définition d’un modèle de conception centré sur l’usage, ouvert à l’interdisciplinarité capable de répondre aux enjeux afférents aux politiques de transport. Au travers de ce modèle, nous proposons de poser un regard critique sur le processus actuel de conception des politiques de transport