Les pressoirs à olives à vis en fer à activation manuelle du XIXe siècle comme objet de patrimonialisation, dans le contexte du patrimoine culturel palestinien

par Maissoun Sharkawi

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Saba Farès.

Le président du jury était Gérard Giuliato.

Le jury était composé de Saba Farès, Gérard Giuliato, Corinne Bonnet, François Villeneuve, Véronique Bontemps.

Les rapporteurs étaient Corinne Bonnet, François Villeneuve.


  • Résumé

    Cette thèse expose dans quel environnement social et historique, la notion du patrimoine culturel palestinien fut formulée au cours de deux derniers siècles. L’étude se base sur un travail de terrain visant à la réalisation d'un inventaire sur les pressoirs à vis en fer à activation manuelle (autrement dit PVFM), existant encore in situ dans la région rurale du gouvernorat de Ramallah. Cet inventaire est une première étape de valorisation du patrimoine lié à la production de l’huile d’olive, illustrant la Palestine à travers la proto-industrie rurale qui existait dès la deuxième moitié du XIXe siècle. L’illustration de l'histoire par en bas, à travers ces traces, ainsi que la documentation de l’évolution des ces techniques sont des outils essentiels pour promouvoir et se réapproprier de cette partie du patrimoine en tant qu’élément intégral de la culture, de l’histoire et de l’identité palestinienne, tout en l’intégrant à la culture méditerranéenne de l’huile d’olive en général

  • Titre traduit

    Nineteenth-century manually operated, iron screw-mechanism olive presses, as objects of patrimonalisation in the general context of Palestinian cultural heritage


  • Résumé

    This thesis explores the social and historical environment in which the concept of Palestinian cultural heritage has been formulated throughout the past two centuries. The study, which is based on fieldwork, relies on an inventory of the manually operated, iron screw-mechanism olive presses (MISP) that still exist in situ in the rural area of the Ramallah governorate. This inventory constitutes an essential step in evaluating the heritage linked to the production of olive oil and in illustrating the rural proto-industry that existed by the second half of the 19th century in Palestine. Illustrating the bottom-up history of these findings and documenting the evolution of these techniques in view of offering a tool for the promotion and re-appropriation of this part of heritage as an inherent part of Palestinian culture, history and identity while incorporating it as an integral part of the greater Mediterranean olive oil culture


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