Thèse soutenue

De la conception de produit à la conception de filière : Quelles méthodologies pour les étapes amont de l’innovation ?

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Auteur / Autrice : Brunelle Marche
Direction : Vincent BolyLaure Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes industriels
Date : Soutenance le 22/11/2018
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Nadège Troussier
Examinateurs / Examinatrices : Peggy Zwolinski, Stéphane Negny, J. Roland Ortt
Rapporteurs / Rapporteuses : Peggy Zwolinski, Stéphane Negny

Résumé

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Ce travail contribue à la recherche scientifique à travers différents aspects. Tout d’abord, le couple produit/filière, traditionnellement pensé de façon causaliste, a été envisagé à travers le prisme du paradigme de la complexité. Cette contribution théorique souligne la nécessité de co-concevoir le couple produit/filière afin d’atténuer les efforts associés au lancement d’un produit innovant sur le marché et de s’assurer de son succès. Cependant, une étude empirique a souligné que peu d’entreprises tenaient compte de la filière lors de la conception de leur produit innovant. Dans ce contexte, une ingénierie de conception de filière a été élaborée en se basant sur les données de conception du produit afin de concevoir, spécifier, valider et mettre en œuvre la filière d’un nouveau produit. Cette ingénierie se décompose en trois étapes majeures : une étape de co-conception, une étape de positionnement et une étape d’évaluation. L’étape de co-conception vise à collecter et à traiter les données de conception du produit fournies par l’équipe projet. Un modèle instancié de la filière a été développé afin de collecter les données nécessaires à la conception de la filière qui sont ensuite traités pour faciliter la modélisation. L’étape de positionnement vise à souligner le rôle de l’entreprise innovante au sein des différents scénarios de filière obtenus. Basée sur le processus Harmony for System Engineering et son outil Rational Rhapsody®, cette étape détaille la filière d’un point de vue exigences, acteurs, processus et comportement (chacun représenté par différents diagrammes) afin d’élaborer différents scenarios. Enfin, la dernière étape vise à évaluer ces scénarios de filière afin d’établir une stratégie cohérente. En effet, de nombreux chercheurs ont montré qu’une filière agile était plus apte à supporter un produit innovant lors de son lancement afin de s’adapter plus rapidement aux changements (organisationnels, tactiques, marketing, environnementaux…). Par conséquent, une trame basée sur des phénomènes observables a été développée afin de faciliter la mise en œuvre de stratégie d’agilité, ce qui permet d’évaluer la typologie de la filière actuelle et de décider des actions à mettre en place pour obtenir une filière plus agile. Cette ingénierie a été testée auprès d’entreprises manufacturières