Thèse soutenue

Usages d’Internet et implication dans le travail scolaire : approche ethnographique et quantitative d’étudiants de licence
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Auteur / Autrice : Géraldine Foin
Direction : Jean-Marie SecaRenée-Marie Fountain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 29/06/2018
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Dartiguenave
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Seca, Renée-Marie Fountain, Gilles Ferréol, Ewa Bogalska-Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Ferréol

Résumé

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Notre recherche doctorale étudie l'implication dans le travail scolaire des étudiants dans un contexte numérique de premier cycle universitaire. Il s’agit d’étudier l’appropriation et l'utilisation des TIC, de rendre compte des stratégies qu’adoptent les étudiants avec leur rapport à Internet ; tout en considérant le rapport et l’implication dans le travail scolaire des étudiants. Pour examiner la relation entre l'utilisation de l'Internet par les étudiants de première année et leurs études universitaires, cette étude portait principalement sur l'utilisation de l'ordinateur portable pendant et hors cours, pendant une période de trois à six mois. Ce qui est novateur dans cette étude, c'est l'utilisation de méthodes de collecte de données non numériques et numériques. La collecte de données non numériques comprenait l'observation, les questionnaires et les entretiens. La collecte de données numériques, un logiciel d’enregistrement de données numériques qui a été installé sur les ordinateurs des élèves, a permis un compte rendu extrêmement complet, des pratiques numériques de premier cycle. L'analyse au sein et entre ces nombreuses approches de collecte de données a permis une compréhension plus approfondie des pratiques numériques des étudiants (comme l’utilisation particulière des réseaux sociaux dans les études) et a permis d'examiner la cohérence entre les pratiques déclarées et les pratiques réelles enregistrées (l’organisation de pauses ou au contraire l’utilisation en continu d’Internet pendant le travail scolaire). Ce travail nous montre que l’usage d’Internet des étudiants n’est pas homogène à cette population et l’impact qu’elle peut avoir sur les études est plus complexe qu’elle n’y paraît