Les usages contemporains des totems au Gabon (population nzèbi)
Auteur / Autrice : | Oswald Mbamba Mitamba |
Direction : | Virginie Vinel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 28/03/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Roger Somé |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Vinel, Christian Guinchard, Bernardin Minko Mve, Ingrid Voléry | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Guinchard, Bernardin Minko Mve |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’étude de la relation de l’homme avec la nature n’est pas un fait nouveau, surtout en ce qui concerne le triptyque homme/animaux/plantes. En effet, un bon nombre de travaux réalisés en sciences sociales a permis de mettre à jour différents niveaux de compréhension dans lequel l’humain met en évidence la faune et la flore dans ses activités quotidiennes. C’est le cas de notre sujet qui porte sur les usages et les représentations des totems chez les Nzèbi du Gabon. Toutefois, ce qui fait la richesse d’une recherche c’est avant tout sa spécificité et sa capacité à enrichir la science. Ainsi, notre recherche repose sur les discours et les légendes de la société nzèbi sur ses totems. Cette société qui se trouve repartie dans trois provinces sur les neuf que compte le Gabon, les nzèbi ont gardé une partie importante de leur héritage ancien, notamment celui qui les lie à leurs totems. Basée sur le principe de l’oralité, cette société véhicule l’essentiel des connaissances sur les totems par un enseignement qui se fait en des lieux et des circonstances souvent déterminé dans un cadre traditionnel. Si le totem a toujours fait partie de la cosmogonie nzèbi ; c’est-à-dire depuis la création de l’univers comme le présentent certains récits comme le mythe Koto, qui retrace l’histoire des Nzèbi, mais aujourd’hui, cette société ne vit pas en marge des évolutions contemporaines. C’est dans cette logique que cette étude tente aussi d’apprécier à partir des influences que connaissent les Nzèbi, de faire l’état actuel des usages et des représentations des totems dans la société contemporaine nzèbi.