Thèse soutenue

Gestion de la transmission des compétences par les situations de travail : proposition d’une modélisation pour le secteur industriel : le cas Safran Aéro Composite
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Auteur / Autrice : Fabien Meier
Direction : Benoît Grasser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 16/02/2018
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Raulet-Croset
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Grasser, Sabrina Loufrani, Ewan Oiry, Michel Ferrary, Christophe Schmitt
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabrina Loufrani, Ewan Oiry

Résumé

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L'objectif de la thèse est de proposer une modélisation de la transmission des compétences à travers l’étude des situations de travail. Le cadrage théorique de cette thèse repose sur la mise en perspective de la transmission des compétences dans le débat théorique ainsi que sur une tentative de conceptualisation de la transmission des compétences. Cet essai de conceptualisation se fonde sur les apports de la théorie de l’activité et sur les apports de la didactique professionnelle pour suggérer une lecture de la transmission des compétences centrée sur les situations de travail. La méthodologie de recherche, par une approche en recherche intervention, s’appuie sur un protocole combinant l’observation participante, l’entretien semi-directif et la capture de vidéo.Les résultats de la recherche effectuée dans le cadre d’une convention CIFRE au sein de l’entreprise SAFRAN AERO COMPOSITE invitent à considérer avec force l’impact des situations de travail dans les démarches de transmission des compétences dans le milieu industriel. Regroupés au sein d’une nomenclature, les résultats mettent l’accent sur l’ensemble des composants de l’activité ainsi que sur ses tensions. Les apports théoriques soulignent le rôle primordial que peut jouer la théorie de l’activité et la didactique professionnelle non seulement pour comprendre les mécanismes de transmission des compétences mais également pour identifier des leviers nouveaux actionnables par les gestionnaires des ressources humaines. Les apports managériaux se concentrent sur les solutions pratiques nécessaires à l’amélioration de la transmission des compétences