Thèse soutenue

Comportement d’un thermoplastique renforcé de fibres de verre soumis à des chargements thermo-mécaniques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Lopez
Direction : Sandrine ThuillierYves Grohens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des Solides, des Matériaux, des Structures et des Surfaces
Date : Soutenance le 17/04/2018
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme / IRDL
Jury : Président / Présidente : Laurent Guillaumat
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Notta-Cuvier
Rapporteurs / Rapporteuses : Noëlle Billon, Benoit Vieille

Résumé

FR  |  
EN

Les composites à matrice polymère sont de plus en plus utilisés dans le secteur automobile. Afin de remplir les conditions exigeantes du cahier des charges vis-à-vis des conditions de mise en service, les pièces en composite doivent maintenir leur forme géométrique sous des conditions thermo-mécaniques parfois extrêmes. Par exemple, un assemblage de hayon composite est soumis à des contraintes mécaniques élevées associées à des variations de température importantes lors des essais de validation du cahier des charges. Les enjeux de la thèse sont axés sur l’aide à la conception dans le domaine quasi-statique de pièces industrielles injectées en thermoplastique renforcé de fibres discontinues. L’amélioration des outils numériques doit permettre un dimensionnement virtuel optimal de ces pièces en anticipant les variations rencontrées en service et les distorsions résiduelles résultantes de chargements thermo-mécaniques. Cette démarche s’appuie sur la connaissance du comportement thermo-mécanique du matériau de l’étude, celui du renfort de hayon, un polypropylène renforcé à 40% en masse de fibres de verre discontinues, et sur la modélisation du comportement de ce type de matériau.