Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : étude des violences scolaires chez les élèves français
Auteur / Autrice : | Natacha Hoareau |
Direction : | Alain Guerrien, Céline Bagès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 29/11/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Debarbieux |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Guerrien, Céline Bagès, Éric Debarbieux, Roger Fontaine, Benoît Galand | |
Rapporteur / Rapporteuse : Roger Fontaine, Benoît Galand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’un des objectifs de la politique éducative du Ministère de l’Éducation nationale consiste à développer la réussite scolaire et l’épanouissement de chaque élève. Mais cet objectif peut être entravé par des violences scolaires et l’école peut alors devenir un lieu de souffrance pour les élèves. Le harcèlement scolaire peut prendre diverses formes telles que le harcèlement physique, verbal, psychologique et virtuel via les réseaux sociaux et les technologies de communication et d’information (i.e., le cyber-harcèlement). Le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement engendrent de graves conséquences sur le bien-être des élèves, leur santé mentale, physique, leur scolarité, qu’ils soient (cyber)victimes ou (cyber)harceleurs. Ce travail de recherche a eu pour objectif premier d’identifier les facteurs qui amènent les élèves à adopter ou non des conduites de harcèlement au sein de l’école, mais également derrière leurs écrans, à travers plusieurs études à la fois exploratoires et expérimentales. Le second objectif a été de proposer et d’évaluer une action psycho-éducative pour tenter de réduire les comportements agressifs des collégiens en développant une compétence psychosociale essentielle à la promotion de la santé et de l’empathie, par le biais de la technique du jeu de rôle, et ainsi de promouvoir des comportements favorisant un climat scolaire harmonieux.