L'évaluation à la fin de l'école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs
Auteur / Autrice : | Elisabeth Menouar |
Direction : | Yves Reuter, Daniel Bart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 15/06/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Jorro |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Reuter, Daniel Bart, Anne Jorro, Lucie Mottier Lopez, Éric Roditi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucie Mottier Lopez, Éric Roditi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse vise à éclairer les fonctionnements disciplinaires de l’évaluation formelle à l’école primaire. J’ai approché ces fonctionnements en observant les pratiques enseignantes, en analysant les documents qui servent de supports à l’évaluation et en interrogeant le vécu des élèves. J’ai ainsi élaboré une modélisation pour éclairer les composantes de l’évaluation et envisager les variations possibles des pratiques. J’ai aussi mis au jour la manière spécifique dont les disciplines sont construites au travers de l’évaluation, les caractéristiques disciplinaires des dispositifs mis en œuvre et enfin la manière dont les élèves vivent ces évaluations. L’approche de didactique comparée, au sein de laquelle je me situe, éclaire les variations selon les disciplines, voire les contenus évalués. Elle permet de préciser les images des disciplines construites par les pratiques évaluatives.