Thèse soutenue

L'évaluation à la fin de l'école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs
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Auteur / Autrice : Elisabeth Menouar
Direction : Yves ReuterDaniel Bart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/06/2018
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Anne Jorro
Examinateurs / Examinatrices : Yves Reuter, Daniel Bart, Anne Jorro, Lucie Mottier Lopez, Éric Roditi
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucie Mottier Lopez, Éric Roditi

Résumé

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Cette thèse vise à éclairer les fonctionnements disciplinaires de l’évaluation formelle à l’école primaire. J’ai approché ces fonctionnements en observant les pratiques enseignantes, en analysant les documents qui servent de supports à l’évaluation et en interrogeant le vécu des élèves. J’ai ainsi élaboré une modélisation pour éclairer les composantes de l’évaluation et envisager les variations possibles des pratiques. J’ai aussi mis au jour la manière spécifique dont les disciplines sont construites au travers de l’évaluation, les caractéristiques disciplinaires des dispositifs mis en œuvre et enfin la manière dont les élèves vivent ces évaluations. L’approche de didactique comparée, au sein de laquelle je me situe, éclaire les variations selon les disciplines, voire les contenus évalués. Elle permet de préciser les images des disciplines construites par les pratiques évaluatives.