Evolution du service énergétique : réelle nécessité ou solution pour le développement et l’accessibilité de l’électricité en Afrique : le cas de Djibouti
Auteur / Autrice : | Choukri Daher Abdi |
Direction : | Faridah Djellal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 07/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) |
Jury : | Président / Présidente : Camal Gallouj |
Examinateurs / Examinatrices : Achaa Abdillahi Ahmed, Céline Viala | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Camal Gallouj, Corinne Blanquart |
Mots clés
Résumé
L’étude présentée dans cette thèse est consacrée à la gestion du service énergétique à Djibouti ainsi qu’à son impact sur l’économie nationale et ceci dans un contexte international marqué par un accroissement des exigences énergétiques, notamment en Afrique subsaharienne. Ainsi, l’étude s’intéresse successivement à l’analyse du réseau de distribution d’électricité à Djibouti ainsi qu’aux différents organismes ayant en charge la gestion de ce service énergétique.L’Etat djiboutien a entrepris une innovation organisationnelle, en mettant en place l’interconnexion afin de diversifier ses sources de production, diminuer sa vulnérabilité et in fine alléger la facture énergétique des consommateurs. C’est pourquoi l’étude s’est intéressée à la question de l’innovation dans le secteur de l’énergie, pour laquelle une enquête quantitative sur le secteur résidentiel de Djibouti a été réalisée et concernant les entreprises, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès du secteur hôtelier. Le résultat principal est que l’interconnexion n’a pas eu les effets escomptés, c’est-à-dire baisser la facture énergétique dans le secteur résidentiel et non-résidentiel, mais elle a cependant permis de diminuer les délestages, ce qui a abouti à une légère amélioration de la qualité du service.