Thèse soutenue

La plus-value d'une tierce personne dans un dispositif de formation d'enseignants débutants

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Auteur / Autrice : Marine Luminet
Direction : Pascal Duret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 04/06/2018
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ingénierie recherche intervention sport santé environnement (Le Tampon, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Wallian
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Garnier, François de Singly

Résumé

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Comment s'approprie-t-on les règles de métier lors de l'année de stage de titularisation des enseignants débutants ? La conception traditionnelle de l'enseignement donne un rôle crucial aux experts et porte l'attention sur la place des collectifs professionnels dans le développement de l'activité des enseignants en formation. La sociologie a-t-elle à dire ou à redire face à cette approche ? Fruit d'une enquête de terrain sur trois établissements scolaires, nos résultats montrent que la relation dyadique classique, tuteur expert / novice, ne permet pas toujours aux novices de s'approprier les règles de métier. Cette configuration dyadique ne favorise pas le jeu de l'argumentation et de la contre-argumentation permettant via des accords ou des désaccords, l'apprentissage des règles. Ne conviendrait-il pas mieux d'introduire un tiers pour dépasser les freins statutaires qui brident la relation ? C'est ce que nous avons choisi de faire à partir d'une démarche expérimentale qui repose sur la mise en place d'une relation triadique. Le tiers élève le niveau de la contrainte de justification, et les conseils du tuteur ne peuvent plus s'appuyer uniquement sur l'avantage statutaire dont il bénéficiait jusqu'alors. Ce dispositif permet au stagiaire, au risque du conflit, engageant la nécessité d'opération de relativisation et de compromis, d'accéder aux règles enseignées par le tuteur, restées jusque-là inaccessibles.