Etude numérique du potentiel de rafraichissement des techniques de réduction des ilots de chaleur urbain (ICU) sous climat méditerranéen
Auteur / Autrice : | Jeff Fahed |
Direction : | Stéphane Ginestet, Luc Adolphe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Genie civil |
Date : | Soutenance le 16/10/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMDC - LABORATOIRE MATERIAUX ET DURABILITE DES CONSTRUCTIONS - Laboratoire Matériaux et Durabilité des constructions [Toulouse] / LMDC |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Antczak |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Ginestet, Luc Adolphe, Dominique Marchio, Youssef Diab, Tathiane Martins, Chadi Maalouf, Elias Kinab | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Marchio, Youssef Diab |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le phénomène d’ilot de chaleur urbain « ICU » souvent observé dans les villes à forte densité urbaine, provoque des impacts négatifs surtout sur le confort thermique extérieur et sur la consommation énergétique des bâtiments. D’où l’importance d’intégrer des dispositifs d’atténuation de ce phénomène dans la conception des projets et des espaces urbains. Cette thèse vise à étudier les effets des différentes stratégies de limitation d’ICU sur les paramètres microclimatiques sous climat méditerranéen. Le cas étudié est un quartier compact de la ville libanaise Beyrouth qui est classifié comme un territoire artificialisé. Jusqu’à présent, peu de recherches microclimatiques ont été réalisées pour le cas Libanais et il y absence des codes et des mesures d’adaptation luttant contre l’ICU. Des simulations numériques sont réalisées à l’aide d’un outil microclimatique « ENVI-met », permettant d’identifier le potentiel rafraichissant de chaque stratégie proposée. Ces stratégies sont basées sur l’augmentation de l’albédo des revêtements du sol et de l’enveloppe des bâtiments, l’augmentation des espaces verts et des surfaces végétalisées, ainsi que sur la mise en place des sources d’eau comme les fontaines et les brumisateurs. Les charges de climatisation relatives à chaque mesure d’atténuation ont été évaluées à l’aide du couplage des données extraites avec ENVI-met avec le logiciel Hourly Analysis Program. Le travail de cette thèse a présenté la capacité des scenarios proposés à modifier les charges de climatisation sensibles ainsi que celles latentes. Le confort du piéton est aussi étudié en analysant l’indice de confort PET.