Thèse soutenue

Etude et modélisation des couplages inter-composants pour la conception des filtres : Application aux filtres du domaine automobile

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Auteur / Autrice : Marine Stojanovic
Direction : Richard PerdriauFrédéric Lafon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 14/09/2018
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Comue : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Entreprise : Valéo
Equipe de recherche : École supérieure d'électronique de l'ouest (Angers)
Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes) - Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes / IETR
Jury : Président / Présidente : Philippe Besnier
Examinateurs / Examinatrices : Richard Perdriau, Frédéric Lafon, Philippe Besnier, Geneviève Duchamp, Christian Vollaire, Alain Reineix, Olivier Maurice, Mohamed Ramdani
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Duchamp

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) est de plus en plus importante dans la conception des systèmes électroniques et plus particulièrement dans le domaine automobile. En effet, avec la densification de l’électronique dans les véhicules, les problèmes liés à la CEM sont de plus en plus fréquents. Ainsi, afin de limiter ces interférences électromagnétiques, des filtres correctement dimensionnés et implémentés doivent être utilisés. Chaque filtre est dimensionné en tenant compte de l’environnement dans lequel il va être introduit. Cependant, de nombreux facteurs peuvent altérer ses performances, tel que le routage, la structure mécanique ou bien les couplages internes au filtre, entre les composants eux-mêmes. Cette thèse traite de l’étude de l’influence des couplages inter-composants sur les performances d’un filtre pour la CEM. En effet, les méthodes existantes sont basées uniquement sur des simulations électromagnétiques 3D qui sont couteuses en terme de temps et requiert également un trop grand nombre d’informations sur les composants (propriétés géométriques, des matériaux etc.). Ainsi, une méthode uniquement basée sur des calculs analytiques et exploitations de mesures a été développée. Cette méthode simplifiée est très efficace car elle permet la prédiction des performances d’un filtre, quelle que soit sa topologie et quelle que soit sa structure. Cette méthode a été validée via de nombreux cas d’applications de filtres implémentés sur des systèmes d’électronique de puissance du domaine automobile. Finalement, cette méthode a été capitalisée au travers d’un outil pour le design et la prédiction des performances de filtre pour la CEM en tenant compte de la proximité des composants.