Thèse soutenue

Modélisation d'un jet chargé en nanoparticules à partir d'une fuite de canalisation de transport

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Auteur / Autrice : Hong Duc Le
Direction : Éric ClimentPascal Fede
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Soutenance le 04/06/2018
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique des fluides de Toulouse (1930-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Dufaud
Examinateurs / Examinatrices : Éric Climent, Pascal Fede, Anne Tanière, Simon Gant, Cristian Marchioli, Benjamin Truchot, Martin Sommerfeld
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Tanière, Simon Gant

Mots clés

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Résumé

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Depuis quelques années, les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans les processus industriels. Afin de protéger la population et l'environnement des possibles conséquences lors de rejets accidentels de ces produits dans l'atmosphère, des analyses de risques ont permis d'identifier des scénarios accidentels dans le cas du transport, de la manipulation et du stockage. Parmi les cas de fuite non intentionnelle dans l'atmosphère libre, la fuite accidentelle sur un convoyeur peut générer un relargage massif de nanoparticules. Afin d’évaluer les conséquences de ce type de scénario accidentel, notre étude s’intéresse à la prédiction des propriétés du nuage de particules dispersées dans l’air, par exemple la concentration en nombre et la distribution des diamètres. La première étape de l’étude consiste à synthétiser les phénomènes physiques des nanoparticules dans l’air afin de choisir les phénomènes physiques les plus pertinants à modéliser. Les phénomènes physiques à modéliser sont la forme complexe des agglomérats, la force de traînée des agglomérats, la fragmentation des agglomérats par le fluide, la collision et l'agglomération des agglomérats. Ensuite, la modélisation des phénomènes physiques est développée dans l'outil CFD Code\_Saturne. Pour chaque phénomène physique, un cas de simulation numérique est réalisé pour vérifier le développement de la modélisation dans l'outil CFD. Une bonne comparaison des résultats CFD avec les résultats de modèle 0D de Scilab et les modèles dans la littérature est obtenue. Egalement dans notre étude, un nouveau modèle de la probabilité de collision des agglomérats est proposé. Ces nouveaux modèles sont validés par les expérimentations numériques. Ensuite, l'outil CFD développé est appliqué dans une simulation d'une fuite de canalisation de transport. La zone proche de la fuite est simulée par Code\_Saturne. Les résultats du Code\_Saturne sont utilisés comme les données entrées pour ADMS, un outil numérique de la dispersion des particules à grande échelle. Les résultats montrent que les particules sont dispersées plus de 1 km par rapport au terme source, ce qui est en accord avec la distance observée. En perspective, l'influence de plusieurs paramètres comme la vitesse du vent, les propriétés des particules comme la distribution de taille ou la concentration en agglomérats pourrait être testé. Une expérimentation de rejet des microparticules est réalisée à l'INERIS pour ensuite pouvoir étudier les rejets des nanoparticules à l'échelle laboratoire.