Thèse soutenue

Convolution et apprentissage profond sur graphes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Charles Vialatte
Direction : Gilles Coppin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/12/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Electronique - Département lmage et Traitement Information - Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance - Lab-STICC_IMTA_CACS_IAS
Jury : Président / Présidente : Paulo Gonçalvès
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Coppin, Pierre Borgnat, Matthias Löwe, Juliette Mattioli, Vincent Gripon
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Borgnat, Matthias Löwe

Résumé

FR  |  
EN

Pour l’apprentissage automatisé de données régulières comme des images ou des signaux sonores, les réseaux convolutifs profonds s’imposent comme le modèle de deep learning le plus performant. En revanche, lorsque les jeux de données sont irréguliers (par example : réseaux de capteurs, de citations, IRMs), ces réseaux ne peuvent pas être utilisés. Dans cette thèse, nous développons une théorie algébrique permettant de définir des convolutions sur des domaines irréguliers, à l’aide d’actions de groupe (ou, plus généralement, de groupoïde) agissant sur les sommets d’un graphe, et possédant des propriétés liées aux arrêtes. A l’aide de ces convolutions, nous proposons des extensions des réseaux convolutifs à des structures de graphes. Nos recherches nous conduisent à proposer une formulation générique de la propagation entre deux couches de neurones que nous appelons la contraction neurale. De cette formule, nous dérivons plusieurs nouveaux modèles de réseaux de neurones, applicables sur des domaines irréguliers, et qui font preuve de résultats au même niveau que l’état de l’art voire meilleurs pour certains.