Thèse soutenue

Gestion d’interface multiple dans les réseaux smart grids

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Lemercier
Direction : Laurent Toutain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/11/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Objets communicants pour l'Internet du futur - Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique
Jury : Président / Présidente : Mireille Batton-Hubert
Examinateurs / Examinatrices : André-Luc Beylot, Antoine Gallais, Nicolas Montavont, Philippe Chiummiento
Rapporteurs / Rapporteuses : André-Luc Beylot, Antoine Gallais

Résumé

FR  |  
EN

Le réseau électrique a subi d’importantes évolutions ces dernières décennies, pour devenir ce qu’on appelle le Smart Grid. Le réseau électrique évolue actuellement d’une architecture centralisée vers une architecture décentralisée, tenant compte des consommations et sources d’énergies à caractère imprédictible et irrégulier. L’Advanced Metering Infrastructure est une architecture clé du Smart Grid qui permet des communications bidirectionnelles entre le consommateur et le fournisseur d’énergie. Les réseaux de compteurs intelligents qui constituent notamment cette architecture reposent communément sur des communications à courant porteur, une technologie qui est hautement sensible aux interférences. Malgré l’utilisation de protocoles de niveau 2 spécifiques, les technologies employées ne permettent pas de respecter les exigences de toutes les applications Smart grid. La plupart des technologies considérées pour les réseaux de compteurs intelligents sont de courte portée, chaque compteur ne peut communiquer directement avec le concentrateur. Les noeuds doivent collaborer entre eux, utilisant un protocole de routage tel que RPL pour atteindre la destination. Le but de cette thèse est d’adapter RPL à un environnement multi interfaces, et étudier comment l’hétérogénéité des interfaces peut améliorer la fiabilité et les performances d’un réseau de compteurs intelligents.