Thèse soutenue

Description fonctionnelle de contraintes sur des séquences et synthèse d’objets combinatoires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ekaterina Arafailova
Direction : Nicolas BeldiceanuRémi Douence
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 25/09/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TASC - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - DAPI - Gallinette : vers une nouvelle génération d'assistant à la preuve
Jury : Président / Présidente : Claude Jard
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Beldiceanu, Rémi Douence, Michela Milano, Stanislav Zivny, John N. Hooker
Rapporteur / Rapporteuse : Michela Milano, Stanislav Zivny

Résumé

FR  |  
EN

A l’opposé de l’approche consistant à concevoir aucas par cas des contraintes et des algorithmes leur étant dédiés, l’objet de cette thèse concerne d’une part la description de familles de contraintes en termes de composition de fonctions, et d’autre part la synthèse d’objets combinatoires pour de telles contraintes. Les objets concernés sont des bornes précises, des coupes linéaires, des invariants non-linéaires et des automates finis ; leur but principal est de prendre en compte l’aspect combinatoire d’une seule contrainte ou d’une conjonction de contraintes. Ces objets sont obtenus d’une façon systématique et sont paramétrés par une ou plusieurs contraintes, par le nombre de variables dans une séquence, et par les domaines initiaux de ces variables. Cela nous permet d’obtenir des objets indépendants d’une instance considérée. Afin de synthétiser des objets combinatoires nous tirons partie de la vue déclarative de telles contraintes, basée sur les expressions régulières, ainsi que la vue opérationnelle, basée sur les automates à registres et les transducteurs finis. Il y a plusieurs avantages à synthétiser des objets combinatoires par rapport à la conception d’algorithmes dédiés : 1) on peut utiliser ces formules paramétrées dans plusieurs contextes, y compris la programmation par contraintes et la programmation linéaire, ce qui est beaucoup plus difficile avec des algorithmes ; 2) la synergie entre des objets combinatoires nous donne une meilleure performance en pratique ; 3) les quantités calculées par certaines des formules peuvent être utilisées non seulement dans le contexte de l’optimisation mais aussi pour la fouille de données.