Thèse soutenue

Surveillance des risques avec détection d'intrusion pour les systèmes de contrôle industriels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Steve Muller
Direction : Jean-Marie BonninYves Le Traon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 26/06/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire en cotutelle avec Université du Luxembourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique - Objets communicants pour l'Internet du futur - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Jacques Klein
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Bonnin, Yves Le Traon, Valérie Viêt Triêm Tông, Jean-Marie Flaus, Romaric Ludinard
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Viêt Triêm Tông, Jean-Marie Flaus

Résumé

FR  |  
EN

Les cyberattaques contre les infrastructures critiques telles que la distribution d'électricité, de gaz et d'eau ou les centrales électriques sont de plus en plus considérées comme une menace pertinente et réaliste pour la société européenne. Alors que des solutions éprouvées comme les applications antimalware, les systèmes de détection d'intrusion (IDS) et même les systèmes de prévention d'intrusion ou d'auto-cicatrisation ont été conçus pour des systèmes informatiques classiques, ces techniques n'ont été que partiellement adaptées au monde des systèmes de contrôle industriel. En conséquence, les organisations et les pays font recours à la gestion des risques pour comprendre les risques auxquels ils sont confrontés. La tendance actuelle est de combiner la gestion des risques avec la surveillance en temps réel pour permettre des réactions rapides en cas d'attaques. Cette thèse vise à fournir des techniques qui aident les responsables de la sécurité à passer d'une analyse de risque statique à une plateforme de surveillance des risques dynamique et en temps réel. La surveillance des risques comprend trois étapes, chacune étant traitée en détail dans cette thèse : la collecte d'informations sur les risques, la notification des événements de sécurité et, enfin, l'inclusion de ces informations en temps réel dans une analyse des risques. La première étape consiste à concevoir des agents qui détectent les incidents dans le système. Dans cette thèse, un système de détection d'intrusion est développé à cette fin, qui se concentre sur une menace persistante avancée (APT) qui cible particulièrement les infrastructures critiques. La deuxième étape consiste à traduire les informations techniques en notions de risque plus abstraites, qui peuvent ensuite être utilisées dans le cadre d'une analyse des risques. Dans la dernière étape, les informations collectées auprès des différentes sources sont corrélées de manière à obtenir le risque auquel l'ensemble du système est confronté. Les environnements industriels étant caractérisés par de nombreuses interdépendances, un modèle de dépendance est élaboré qui prend en compte les dépendances lors de l'estimation du risque.