Thèse soutenue

Modélisation bayésienne du développement conjoint de la perception, l'action et la phonologie

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Auteur / Autrice : Marie-Lou Barnaud
Direction : Jean-Luc SchwartzPierre BessièreJulien Diard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie de la cognition, de l'interaction, de l'apprentissage et de la création
Date : Soutenance le 19/01/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique (2007-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Besacier
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Schwartz, Pierre Bessière, Julien Diard, Janet Breckenridge Pierrehumbert
Rapporteurs / Rapporteuses : Sharon Andrea Peperkamp, Francis Colas

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A travers les tâches de perception et de production, les humains peuvent manipuler non seulement des mots et des phrases mais également des unités de plus bas niveau tels des syllabes et des phonèmes. Les études en phonétique sont principalement focalisées sur ces seconds types d'unitées. Un des objectif majeur dans ce domaine et de comprendre comment les humains acquiert et manipulent ces unités.Dans cette thèse, nous nous intéressons à cette question à travers l'utilisation de la modélisation computationnelle en réalisant des simulation informatiques à l'aide d'un modèle bayésien de la communication nommé COSMO (“Communicating Objects using Sensory-Motor Operations”). Nos études s'étendres à trois aspects.Dans une première partie, nous étudions les représentations cognitives des unités phonétiques. Il est maintenant bien établie que les unités sont caractérisées par des représentations auditives et motrices. En examinant leur rôle respectifs durant le développement, nous établissons leur complémentarité à travers ce que nous nommons la propriété <<bande étroite/bande large>>.Dans une seconde partie, nous nous intéressons à la variabilité des unités phonétiques, notamment à travers l'étude de la corrélation des idiosyncrasies en perception et en production. En comparant plusieurs conditions de développement, nous établissons qu'elles s'acquiert à travers un processus de reproduction des catégories plutôt qu'à une répétition des sons.Dans une troisième partie, nous analysons la nature des catégories phonétiques. En phonétique, il y a un débat autour du statut des syllabes vs. des phonèmes dans la communication de la parole. Dans nos simulations, nous examinons leurs acquisitions respectives à travers un apprentissage non supervisée et montrons les particularités nécessaires à la communication.