Thèse soutenue

Les identités au centre de la mise en oeuvre de comportements dans le cadre de collectifs multi-agents : application au Web des Objets

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : El mehdi Khalfi
Direction : Jean-Paul JamontMichel Occello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/11/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de conception et d'intégration des systèmes (Valence ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Chevrier
Examinateurs / Examinatrices : Michel Occello, Marie-Pierre Gleizes
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Sabouret, René Mandiau

Résumé

FR  |  
EN

Avec le développement des objets connectés, les agents embarqués déployés dans des environnements physiques et les applications multi-agents qui les impliquent deviennent de plus en plus populaires. Ces systèmes multi-agents sont amenés à partager le même environnement physique. Cette cohabitation d'agents de systèmes différents, qui n'ont pas nécessairement été prévus pour interagir entre eux par les concepteurs, les amène cependant à se solliciter. Un agent peut alors participer à la réalisation d'objectifs incompatibles avec les siens ou ceux de ses collectifs. Pour éviter ces situations, nous proposons un modèle d'agent basé sur les identités pour l'aider à décider de sa participation ou non à des actions collectives.