La déclinaison au Vietnam de la presse magazine féminine internationale haut de gamme, dans le contexte politico-économique du Doi Moi et de l’ouverture du pays aux industries créatives européennes de la filière Mode : L’exemple du déploiement stratégique de la marque Elle Vietnam
Auteur / Autrice : | Thi Lan Pham |
Direction : | Bertrand Cabedoche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 10/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Bonfils |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Lépine, Daniel Raichvarg | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Van Minh Trinh, Pierre Moeglin |
Mots clés
Résumé
Avec l'arrivée du magazine Elle Vietnam en 2010, une nouvelle figure internationale de la presse magazine féminine haut-de-gamme apparaît au Vietnam. Avec la politique du Đổi Mới (Renouveau) lancée dans les années 1980, le Vietnam se tourne vers la « modernité». Elle, créé dans les années 1950 en France, se tourne vers les femmes modernes, tournées vers l'international, le luxe, la beauté. C'est cet objectif de déploiement de la marque internationale Elle au sein de ce contexte politico-économique que nous avons questionné. Comment les acteurs locaux du magazine Elle Vietnam adaptent-ils la marque du magazine Elle dans le marché local ? Nous avons inscrit notre réflexion dans la compréhension de ce « réservoir mythologique » cher à Roland Barthes, mais cette fois-ci, à la lumière des producteurs et référentiels vietnamiens.