Apprentissage de l’anglais en contexte universitaire : motivation, créativité et rétention
Auteur / Autrice : | Sayena Molaie |
Direction : | Laura Michele Hartwell, Dan Frost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique |
Date : | Soutenance le 04/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie O'Connell |
Examinateurs / Examinatrices : Shona Whyte | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicole Décuré, Jean-Paul Narcy-Combes |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur l’enseignement des langues, vue par la perspective de la théorie des intelligences multiples proposée par Gardner. J’adopte la position selon laquelle le niveau de réussite d’un étudiant n’est pas uniquement influencé par la manière dont l’enseignement est dispensé, mais également par un ensemble de corrélations qui font que chaque individu est influencé par un environnement immédiat et un environnement non immédiat. La capacité humaine de réagir de manière appropriée à un ensemble de corrélations est ce qui constitue la définition moderne d’intelligence (Barrington 2007 : 423) et plus précisément la théorie des intelligences multiples (intelligences multiples). J’émets l’hypothèse qu’une approche par les intelligences multiples a un effet positif sur l’apprentissage des langues.Afin de confirmer ou non cette hypothèse, j’ai évalué le retour d’information de divers acteurs suite à des activités basées sur les intelligences multiples. J’ai d’abord effectué une enquête auprès des enseignants en LANSAD (Langues pour spécialistes d’autres disciplines) au sujet des leurs pratiques. Puis, j’ai sollicité des enseignants en anglais des sciences pour mettre en place ces activités auprès de leurs étudiants, afin d’avoir une vision subjective. Enfin, j’effectue une enquête spécifique autour de la motivation parmi les étudiants en LANSAD.Cette thèse s’organise en trois parties principales. La première partie porte sur la corrélation entre la théorie des intelligences multiples et la réussite en cours d’anglais de spécialité. La deuxième partie est consacrée à la corrélation entre la théorie des intelligences multiples et la créativité. Enfin, la dernière partie propose une analyse de la relation entre la théorie des intelligences multiples et la motivation des étudiants. La conclusion propose quelques suggestions pour l’enseignement des langues de spécialité.