Thèse soutenue

Le défi de l'éducation au Brésil et en France : Le processus de lecture des jeunes et des adultes en situation de réinsertion scolaire dans la perspective d'une reprise d'études

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Auteur / Autrice : Luciane Boganika
Direction : Marie-Cécile GuernierLúcia Peixoto Cherem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Soutenance le 06/12/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Universidade federal do Paraná (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Christian Degache
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Josèphe Berchoud, Claudia Helena Daher
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Degache, Christophe Ronveaux

Résumé

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En matière de réinsertion scolaire des jeunes et des adultes, le Brésil met en place l’Éducation des Jeunes et des Adultes (EJA), et la France le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires – DAEU. Chacune de ces formations constitue un dispositif pédagogique complet inséré dans le système national d’Éducation avec des programmes officiels, des cours spécifiques, un corps enseignant et des examens avec une visée diplômante. Leurs diplômés ont le droit de postuler aux concours de la fonction publique, ainsi comme au Brésil de postuler pour la sélection des universités publiques et privées, et en France de s’inscrire dans les établissements ouverts aux titulaires d'un baccalauréat. Cependant, au Brésil la formation est orientée vers le marché du travail, afin de favoriser la réinsertion et la mobilité professionnelles, ainsi que la formation de l’individu, tandis qu’en France, l’objectif principal est la poursuite d’études.Dans notre thèse, nous nous intéressons à l’enseignement de la lecture et nous cherchons, dans une perspective contrastive, à évaluer les effets de chacun de ces deux systèmes sur l’apprentissage de la compréhension écrite, et nous discutons des effets du modèle scolaire au sein duquel les lecteurs ont réalisé leurs premiers apprentissages, en particulier, et lecturaux.Notre protocole de recherche, mis en place lors des séances d’étude, propose aux lecteurs de répondre à des questionnaires de lecture portant sur des textes informatifs et journalistiques extraits de publications en ligne. Pour répondre à notre problématique nous formulons les questions suivantes :(1) Comment ces lecteurs lisent-ils ?(2) Quels sont les éléments du texte qu’ils mobilisent ?(3) Comment ces éléments sont-ils repris dans leurs réponses ?(4) Quelles sont les stratégies mises en œuvre lors de la lecture ?Ce protocole et ses fondements théoriques s’inspirent des travaux sur la lecture et la compréhension écrite menés au sein du laboratoire LIDILEM de l’université Grenoble-Alpes dans l’esprit de ceux initiés par Michel DABENE (DABÈNE, FRIER & VISOZ, 1992) et des travaux de l’équipe de recherche brésilienne dirigée par Lúcia CHEREM et Rosa NERY sur la matrice de questions et la progression de la lecture. Le croisement de ces différents indicateurs (partie du texte mobilisée, stratégie d’appropriation du texte, identification du parcours argumentatif, des jugements de valeur et de la polyphonie énonciative, formulation de la réponse) nous permet de reconstruire la cohérence du parcours de lecture - du repérage des informations à la compréhension de la complexité textuelle grâce à l’analyse de l’argumentation - et d’identifier des types de lecture correspondant à des degrés de développement du processus de lecture et de compréhension.De plus, nous nous demandons si la préoccupation du travail de lecture dans une pensée sociale (FREIRE, 1967) a des influences sur la qualité de lecture et de la compréhension écrite et sur la formation des lecteurs. Nous élaborons nos réponses en nous référant à des chercheurs qui, comme Paulo Freire et Pierre Bourdieu, ont pensé la question sociale. Nous pensons, avec eux, que quand la lecture a une signification pour le lecteur, le travail d’apprentissage est plus motivé et est plus cohérent.L’attention particulière à l’article de presse en ligne que nous prenons comme document de base pour notre recherche est motivée par cette perspective de faire dialoguer les pratiques sociales de l’écrit et l’enseignement – apprentissage de la lecture et de la compréhension écrite.