Thèse soutenue

Dynamiques infocommunicationnelles d’une communauté connectée : une analyse des formes socioculturelles de la diaspora malgache présente sur Facebook.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sarah Rakotoary
Direction : Adrian Staii
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 07/12/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....)
Jury : Président / Présidente : Chérifa Boukacem-Zeghmouri
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Cabedoche
Rapporteurs / Rapporteuses : Tristan Mattelart, Fabien Liénard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche porte sur l’étude des pratiques infocommunicationnelles des diasporas malgaches connectées. Celles-ci se distinguent par leurs usages des réseaux socionumériques notamment dans la perspective d’entretenir des relations particulières avec leur pays d’origine mais aussi avec leur pays d’accueil. La diaspora malgache est largement présente sur un dispositif technique particulier qui est le réseau socionumérique Facebook où des formes de socialisations en ligne se manifestent. Certains membres des diasporas malgaches éparpillées dans le monde se retrouvent sur des groupes pour échanger, informer, ou tout simplement rester en contact. Ces groupes sont devenus le véritable reflet de pratiques sociales connectées à travers des échanges en ligne, et par la suite hors ligne grâce à l’organisation de rencontres. Notre question de recherche se réfère ainsi au processus d’appropriation sociale du dispositif technique que représente le réseau socionumérique. En outre, si les échanges qui se mettent en place au sein du dispositif technique permettent de mettre à jour la présence de formes socioculturelles ; il s’agit de déterminer en quoi la prégnance et la circulation de ces formes qu’elles soient en ligne ou hors ligne tendent à formaliser la construction d’une communauté connectée. Cette thèse propose ainsi de réfléchir sur le processus d’ancrage social du dispositif technique au sein d’une communauté transnationale, tout en questionnant la réalité technique du dispositif au regard des traces sociales laissées par ses usagers.