Les représentations médiatiques de la Chine en France. : Une approche communicationnelle des jeux croisés d’acteurs à partir de L’Express, de Libération et du Dauphiné Libéré

par Min Zhao

Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Bertrand Cabedoche.

Le président du jury était Jacques Walter.

Le jury était composé de Françoise Paquienséguy, Sylvie Parrini-Alemanno, Vincent Bullich.

Les rapporteurs étaient Jacques Walter, Arnaud Mercier.


  • Résumé

    Avec la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale depuis une dizaine d’années, l’image du pays dans les médias français oscille constamment d’un pôle à l’autre, entre tradition et modernité, menace et opportunité, partenariat et rivalité. Les représentations médiatiques de la Chine en France résultent d’une combinaison de facteurs d’ordre politique, économique, culturel et communicationnel. Dans le travail de recherche que nous proposons, ces représentations sont envisagées comme processus de co-construction impliquant de multiples acteurs sociaux, français comme chinois, et soumis à des contraintes avant tout socio-économiques des médias en tant qu’industries culturelles. La recherche tente ainsi de saisir les logiques présidant au fonctionnement des industries du contenu, sur fond de profondes mutations, et de comprendre dans quelle mesure la structuration des entreprises médiatiques est de nature à peser sur la production de l’information internationale ayant trait à la Chine. Cette étude s’appuie sur l’analyse des mécanismes de construction de l’image de la Chine dans trois titres de presse d’information générale et politique française, chacun représentatif d’un type de journal, distinctif par sa fréquence, sa zone de diffusion et ses modalités organisationnelles. Il s’agit d’examiner les transformations économiques, technologiques, gestionnaires et éditoriales de ces médias ainsi que leurs conséquences sur les conditions et leur mode de production et de faire ressortir les convergences et les divergences de modalités de traitement de la Chine entre les différentes familles de presse. Par ailleurs, comme les représentations médiatiques de la Chine en France dépassent largement les enjeux internes liés au seul champ des médias et embrassent des intérêts géopolitiques et, de plus en plus, économiques, nous prenons également en considération l’ensemble de ces paramètres afin d’appréhender l’image de la Chine dans toute sa complexité.

  • Titre traduit

    The media representations of China in France. : A communicational approach of the crossed games of actors from L'Express, Libération and Le Dauphiné Libéré


  • Résumé

    With the rise of China on the global stage over the past decade, the image of the country in the French media is constantly oscillating between tradition and modernity, threat and opportunity, partnership and rivalry. Media representations of China in France result from a combination of political, economic, cultural and communication factors. In this research, these representations are considered as a process of co-construction that involves multiple social actors, French as well as Chinese, and subject to socioeconomic constraints of the media as cultural industries. This study attempts to understand the operational logics of the content industries, against a backdrop of profound changes, and to apprehend how the functioning of media organizations is likely to affect the production of international news related to China. This research is based on the analysis of the construction of China's image in three French newspapers of the general and political information press, each representative of a type of newspaper, distinctive in terms of frequency, dissemination area and organization. The goal is to examine the economic, technological, managerial and editorial transformations of these media and their consequences on the conditions and their mode of production and to point out the convergences and divergences of media coverage of China between the different categories of press. Furthermore, as media representations of China in France extend far beyond the stakes related to the only media field and embrace geopolitical and, increasingly, economic interests, we also take into consideration all these parameters in order to understand the image of China in all its complexity.

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