Thèse soutenue

« Il romanzo multiplo ». Etude génétique des œuvres de Gesualdo Bufalino.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Giulia Cacciatore
Direction : Christian Del VentoAlberto Cadioli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes italiennes
Date : Soutenance le 02/02/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Università degli studi (Milan, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire universitaire histoire cultures Italie Europe (Grenoble, Isère, France ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Claude Cazalé-Bérard
Examinateurs / Examinatrices : Enzo Neppi, Bruno Falcetto
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Cazalé-Bérard, Marina Paino

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse est une étude génétique des œuvres de l’écrivain sicilien Gesualdo Bufalino (1920-1996). À travers l’analyse du processus d’écriture, ce travail reconstruit la genèse des toutes les œuvres terminées par Bufalino pendant sa jeunesse et jusqu’à son exorde, en 1981, avec le roman Diceria dell’untore. Les sondages effectués dans les archives conservant les matériaux génétiques de Bufalino nous a permis d’anticiper la phase créative de Bufalino aux années 1955-65. Nous avons notamment identifié dans un roman inédit, Il guazzabuglio, qui remonte à 1977, une sorte de canevas où de réservoir, d’où l’écrivain tira des thèmes ou des séquences narratives pour d’autres œuvres. Ce roman toujours considéré comme inachevé non seulement fut complété par Bufalino, mais il fut aussi étroitement lié à la genèse des deux premiers romans, Diceria dell’untore (1981) et Argo il cieco (1984), d’une part, et avec Qui pro quo (1991) et Tommaso e il fotografo cieco (1996), le dernier roman de Bufalino qui peut être considéré́ comme sa réécriture. Les œuvres achevées et publies de 1981 jusqu’à sa mort, en 1996, ont été le résultat d’un processus créatif commencé pendant sa jeunesse et poursuivi pendant tout sa vie. La reconstruction de la genèse des ouvrages rédigés avant 1981, est accompagnée de la reconstruction de la biographie intellectuelle de Bufalino à travers l’étude des sources et documents d’archive.