Thèse soutenue

Développement d’un outil physique orienté conception pour la simulation des excursions de puissance non protégée dans un RNR-Na
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Kevin Herbreteau
Direction : Pablo Rubiolo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides Energétique, Procédés
Date : Soutenance le 24/09/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de modélisations des systèmes LEMS (CEA Cadarache)
Jury : Président / Présidente : Gilles Ban
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Michel, Emilie Ferrié
Rapporteurs / Rapporteuses : Lounès Tadrist, Michel Gradeck

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse se place dans le contexte des études d’accidents graves sur les réacteurs à neutrons rapides à caloporteur sodium. Dans le cadre de la démarche de conception et de sûreté, tous les types d’accidents doivent être étudiés afin d’assurer l’exhaustivité de l’analyse de sûreté, en traitant la variabilité des scénarios accidentels et en quantifiant les marges de sûreté. Pour cela, des outils physiques sont développés pour être couplés à des techniques avancées de statistique permettant de répondre rapidement et quantitativement aux questions relatives à la conception du réacteur vis-à-vis des conséquences d’un accident grave et de prendre en compte des incertitudes et de la variabilité des scénarios accidentels. La mise au point de l’outil physique OCARINa (Outil de Calcul analytique Rapide pour les Insertions de réactivité dans un RNR-Na) dédié à la phase primaire du transitoire d’insertion de réactivité non protégée UTOP (Unprotected Transient OverPower) a ainsi fait l’objet de cette thèse. Les travaux ont porté sur l’identification des phénomènes physiques prépondérants, leur modélisation (thermique et thermomécanique), et une contribution à la validation expérimentale et numérique. Enfin, une application de l’intérêt de cet outil a été réalisée à partir de deux études BEPU (Best-Estimate Plus Uncertainties). Elle a permis d’identifier les paramètres les plus influents sur la réponse de l’outil, et de quantifier leur impact vis-à-vis des résultats expérimentaux.