L'impact des réseaux sociaux numériques professionnels sur l’attractivité organisationnelle : une approche par la théorie du capital social
Auteur / Autrice : | Aria Teimourzadeh |
Direction : | Marc Favier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 12/11/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble, Isère, France ; 1985-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sabine Carton |
Examinateurs / Examinatrices : Claudio Luigi Vitari | |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Fallery, Jean-Fabrice Lebraty |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche aborde la question de l’impact des réseaux sociaux numériques professionnels sur l’attractivité organisationnelle. Malgré la complexité et la diversité des études théorique et pratique portant sur la manière avec laquelle les membres des réseaux sociaux professionnels interagissent, les études portant sur l’attractivité organisationnelle et l’identification des membres dans le contexte d’e-recrutement demeurent limitées. Dans ce travail, le champ théorique qui a été mobilisé est la théorie du capital social. Il s’agit de mieux comprendre l'impact de l'identité sociale, la confiance sociale, bouche-à-oreille virtuel, le site des réseaux sociaux et le rôle médiateur de qualité d’information sur l’attractivité organisationnelle en tant qu’un employeur. La thèse propose un cadre d'analyse et conceptuel. En plus de la revue de la littérature, une étude complémentaire a été réalisée sur la base de 8 entretiens semi-directifs auprès de directeurs des ressources humaines afin de connaitre leur avis sur les motivations des entreprises qui intègrent l'utilisation des réseaux dans leurs pratiques de recrutement. Une étude quantitative a été menée à partir de 288 individus résidant en France et au Canada qui sont présents sur les réseaux sociaux numériques professionnels. Le but est de mesurer l’impact des facteurs identifiés dans la première étude qui influencent l’attractivité organisationnelle. Les résultats obtenus ont permis de comprendre l’importance du réseautage social, l’attractivité de site des réseaux sociaux ainsi que l’effet médiateur de qualité d’information sur l’attractivité organisationnelle, le prestige et l’intention des individus pour suivre des offres d’emploi sur ces plateformes.