Thèse soutenue

La gestion des entrepôts mutualisés et leurs impacts dans les chaînes logistiques

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Auteur / Autrice : Mourad Makaci
Direction : Karine Evrard SamuelValérie Botta-Genoulaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/07/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Odile Chanut
Examinateurs / Examinatrices : Paul Reaidy, Nikolay Tchernev, Thibaud Monteiro
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Ballot, Vincent Hovelaque

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La mutualisation des entrepôts est l’une des approches de la logistique collaborative récemment initiée par différents acteurs afin d’améliorer la performance des chaînes logistiques. Les exigences de la grande distribution et l’augmentation des coûts logistiques relatifs aux activités d’entreposage et de transport obligent les entreprises à revoir leurs stratégies de distribution. S’inscrivant dans un paradigme post-positiviste, cette thèse permet de répondre à deux principales questions de recherche issues d’une revue de littérature sur la logistique collaborative : quelles sont les caractéristiques des entrepôts mutualisés ? Quel est l’impact de la présence de l’entrepôt mutualisé dans la chaîne logistique ? Nous avons développé une approche mixant une méthode qualitative de type exploratoire sur sept cas situés en France, complétée par une méthode quantitative de type simulation des flux. L’étude qualitative a permis d’identifier les principales spécificités des entrepôts mutualisés et de proposer une typologie d’entrepôts mutualisés basée sur deux dimensions : le degré de collaboration et le degré de dynamique. Elle a permis également d’identifier les nouveaux indicateurs de performance, les facteurs clés de succès, les principales sources d’incertitude et les risques associés à la mise en place d’entrepôts mutualisés. L’impact de l’entrepôt mutualisé sur la performance de la chaîne logistique a été étudié plus précisément sur un des sept cas précédents, en comparant quatre configurations de flux avec deux politiques de réapprovisionnement, pour lesquelles nous avons proposé une hybridation, et deux profils de demande. Les résultats des simulations montrent que la mutualisation des entrepôts prend tout son intérêt si elle est associée à la mutualisation du transport. Il apparaît également que la politique d’approvisionnement hybride est plus avantageuse que les politiques classiques de point de commande et de recomplètement calendaire. Finalement, cette thèse montre que le contexte de l’entrepôt mutualisé offre d’intéressantes perspectives de recherche autour du lien entre pratique et recherche, de la création de connaissance en gestion des opérations, et de l’impact de la mutualisation sur la performance des chaînes logistiques.