Thèse soutenue

Impacts des inadéquations en termes d’éducation aux pays en développements avec une attention particulière sur le Cambodge

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Auteur / Autrice : Vichet Sam
Direction : Mareva Sabatier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Économiques
Date : Soutenance le 15/10/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Lesueur
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Lesueur, Jean-François Giret, Lisa Chauvet, Berangère Legendre
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Lesueur, Jean-François Giret

Résumé

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Le taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur au Cambodge augmente rapidement dans les deux dernières décennies. Cette augmentation est associée, pourtant, avec des inquiétudes sur la difficulté des diplômés à trouver des emplois correspondant à leur niveau et domaine d'études, ce que l'on appelle les inadéquations verticales et horizontales.Cette thèse vise à examiner les impacts des inadéquations éducatives dans les pays en développement avec un accent particulier sur le Cambodge.Le chapitre 1 examine le lien entre les risques des inadéquations et la durée du chômage. Théoriquement, en supposant que les chercheurs d'emploi ne peuvent accéder qu'à des informations imparfaites sur les offres d'emploi disponibles, les individus font face à deux choix alternatifs : accepter la première offre d'emploi qui pourrait être inadéquate à leur qualification ou rester au chômage pour attendre un emploi plus adéquat. En revanche, si les travailleurs sont hétérogènes et les opportunités d'emplois sont limitées, il est possible que certains travailleurs ne parviennent pas à trouver une position adéquate et restent au chômage pour une durée plus longue.Ce chapitre contribue à la littérature sur trois points. Premièrement, nous étendons la recherche au pays en développement. Deuxièmement, nous tenons compte l’endogénéité des inadéquations éducatives et considérons ces inadéquations dans les deux formes et dans toutes les dimensions. Troisièmement, nous proposons une analyse sous deux angles : un modèle théorique et empirique appliquée sur une enquête en 2011 auprès de dix-neuf universités au Cambodge. Les résultats soulignent que la durée du chômage augmente avec les risques d'inadéquations éducatives.Le chapitre 2 examine si les inadéquations diminuent les salaires. Il existe un consensus théorique sur l’impact négatif des inadéquations sur le salaire. En effet, travailler dans un emploi inadéquat ne permettrait pas les travailleurs d'exploiter leurs compétences potentielles, et par conséquent, ils seraient moins productifs et gagneraient moins (Sattinger, 1993). Pourtant, des limites existent encore dans les études empiriques.Ce chapitre contribue à la littérature en trois points. Premièrement, il analyse un autre cas de pays en développement, alors que les études existantes concernent les pays relativement plus avancés. Deuxièmement, il analyse les effets combinés des inadéquations verticales et horizontales. Troisièmement, nous tenons compte le problème du biais de sélection en proposant un modèle de Heckman ordonné, appliqué sur les données d’enquêtes en 2014 de huit universités au Cambodge. Les résultats économétriques nous permettent de conclure que le salaire diminue avec le niveau des inadéquations.Le chapitre 3 examine les impacts de la suréducation sur la croissance économique au sein de trente-huit pays en développement. D’un point de vue théorique, deux approches s’affrontent. D’abord, la productivité d'un travailleur dépend à la fois des attributs du travail et des caractéristiques individuelles. Ainsi, les travailleurs suréduqués sont plus productifs que leurs collègues dans le même emploi, ce qui est favorable à la croissance économique. Pourtant, les travailleurs suréduqués peuvent être insatisfaits de leur travail, ce qui induit des comportements contre-productifs tels que des taux élevés d'absentéisme et de roulement, et donc négatif pour la croissance.Ce chapitre contribue à la littérature en deux points. Premièrement, ce chapitre contribue en termes de données sur le taux de suréducation dans des différents pays en développement, ce qui permet d’analyser les impacts de la suréducation au niveau macroéconomique sur ces pays. Deuxièmement, ce chapitre traite l'hétérogénéité non observée des pays et l'endogénéité de la suréducation en employant la méthode des moindres carrés en deux étapes avec des effets fixes. Le résultat montre que la suréducation a un effet négatif sur la croissance