Thèse soutenue

Étude numérique, par la méthode de Boltzmann sur réseau, et expérimentale des caloducs utilisés dans les applications solaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kods Grissa
Direction : Yves BertinAdel Mustafa BenselamaAbdelmajid Jemni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique, combustion
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique en cotutelle avec École nationale d'Ingénieurs de Monastir (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Souad Harmand, Ezeddine Sediki
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdulmajeed A. Mohamad, Mohamed Chaker Zaghdoudi

Résumé

FR  |  
EN

En raison de la tendance positives pour le développement durable, les systèmes solaires(capteurs solaires, concentrateur solaire, etc.) Intègrent (et demandent d'intégrer encore plus)intensivement les résidences et les industries. Dans ce contexte, les systèmes diphasiques comme le caloduc semblent être très efficaces en raison de leurs capacités élevées de transport de chaleur et de leur fonctionnement passif appliqués aux capteurs. Compte-tenu de la complexité des caloducs à structure poreuse dans ce type d'application, la plupart des systèmes existants sur le marché utilisent des thermosiphons. Ainsi, le besoin croissant de solutions de contrôle thermique fiables et plus efficaces croit rapidement pour de tels systèmes.Ce travail de thèse porte sur la caractérisation des performances des caloducs à structure poreuse utilisés dans les applications solaires. Une étude numérique a été réalisée pour modéliser et simuler le comportement d'un caloduc typique à l'aide de la méthode Lattice Boltzmann. Une étude expérimentale a également été réalisée pour caractériser les performances de trois prototypes testes dans différentes conditions (température du condenseur, puissance introduite et angle d'inclinaison). Les effets induits par plusieurs paramètres incluant le taux de remplissage, le fluide de travail et la symétrie de la puissance appliquée sur les performances de ces dispositifs ont également été étudiés. En particulier, l'asymétrie du chauffage induit un assèchement plus précoce, toutes choses étant égales par ailleurs. L'inclinaison optimale est également déterminée là où est équilibrée la chaleur solaire maximale disponible et reçue par le caloduc et l'écoulement de liquide assisté par gravité à l'intérieur de ce dispositif.