Thèse soutenue

Étude et modélisation numérique de l’effet des radiations spatiales sur l’évolution des propriétés physiques et électriques des matériaux embarqués

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémi Pacaud
Direction : Thierry PaulmierPierre Sarrailh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Soutenance le 13/12/2018
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Optronique, laser, imagerie physique, environnement Spatial (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Physique, Instrumentation, Environnement, Espace (DPHY) (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Royaud
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Paulmier, Pierre Sarrailh, Isabelle Royaud, Serge Agnel, Omar Jbara, Gilbert Teyssedre
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Agnel, Omar Jbara

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse consiste à établir un modèle numérique 1D qui permettra d'approfondir nos connaissances dans la compréhension des mécanismes physiques régissant le transport de charges dans les matériaux diélectriques comme le Kapton ou le Téflon soumis à des irradiations hauts-flux/hautes-énergies. Ce modèle est implémenté sous l'environnement Eclipse. Ensuite, les résultats numériques seront comparés aux résultats expérimentaux pour contrôler le bon fonctionnement du code une dimension (1D). A plus ou moins long terme, cette thèse permettra de déboucher sur une bonne compréhension du transport de charges dans les polymères embarqués en environnement spatial, ce qui permettra de comprendre l'origine des décharges électriques qui se produisent sur les panneaux solaires des satellites utilisés en orbite géostationnaire.