Auteur / Autrice : | Emeline Brulé |
Direction : | Annie Gentès, Gilles Bailly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 19/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, ENST |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Madeleine Akrich |
Examinateurs / Examinatrices : Ann Heylighen, Marine Royer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Wendy Mackay |
Mots clés
Résumé
Depuis 2005, la France reconnaît le droit des enfants handicapés à être scolarisés dans leur école de quartier. Cette recherche, conduite de 2014 à 2017, s'intéresse aux expériences scolaires des enfants malvoyants et aveugles en France, permettant de comprendre les impacts de ces changements législatifs. Plus spécifiquement, elle s'attache à comprendre comment le bien-être des élèves est défini dans ce cadre, tant par les élèves que par les acteurs médico-sociaux et les enseignantes ; les ressources négociées et mobilisées par les élèves pour améliorer leurs conditions scolaires ; ainsi qu'à proposer des manières dont les technologies éducatives d'assistance peuvent être conçues et utilisées dans une perspective d'inclusion. Pour ce faire, il est proposé d'explorer comment le tournant sensoriel peut permettre de concevoir des dispositifs techniques et didactiques inclusifs.