Thèse soutenue

Optimisation des Systèmes de Stockage en Mémoire ˸ Performance, Efficacité, Durabilité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammed Yacine Taleb
Direction : Gabriel AntoniuToni Cortes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/10/2018
Etablissement(s) : Rennes, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure - Rennes - Université Bretagne Loire - Inria Rennes – Bretagne Atlantique - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires - Scalable Storage for Clouds and Beyond
Jury : Président / Présidente : Guillaume Pierre
Examinateurs / Examinatrices : Christian Pérez
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Sens, Maria Perez

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les technologies émergentes, telles que les objets connectés et les réseaux sociaux sont en train de changer notre manière d’interagir avec autrui. De par leur large adoption, ces technologies génèrent de plus en plus de données. Alors que la gestion de larges volumes de données fut l’un des sujets majeurs de la dernière décennie, un nouveau défi est apparu récemment : comment tirer profit de données générées en temps réel. Avec la croissance des capacités de mémoires vives, plusieurs fournisseurs services, tel que Facebook, déploient des péta-octets de DRAM afin de garantir un temps d’accès rapide aux données. Néanmoins, les mémoires vives sont volatiles, et nécessitent souvent des mécanismes de tolérance aux pannes coûteux en termes de performance. Ceci crée des compromis entre la performance, la tolérance aux pannes et l’efficacité dans les systèmes de stockage basés sur les mémoires vives. Dans cette thèse, nous commençons, d’une part, par étudier ces compromis : nous identifions les facteurs principaux qui impactent la performance, l’efficacité et la tolérance aux pannes dans les systèmes de stockage en mémoire.Ensuite, nous concevons et implémentons un nouveau mécanisme de réplication basé sur l’accès à la mémoire distante (RDMA). Enfin, nous portons cette technique à un nouveau type de système de stockage : les systèmes de stockage pour streaming. Nous concevons et implémentons des mécanismes de réplication et de tolérance aux pannes efficaces et un impact minimal sur les performances sur le stockage pour streaming.