Pour une histoire globale du manuscrit médiéval : les manuscrits, leur décor et leur circulation aux premiers siècles du Moyen Âge, des temps mérovingiens à l’époque romane
Auteur / Autrice : | Charlotte Denoël |
Direction : | François Ploton-Nicollet, Pascale Bourgain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art médiéval |
Date : | Soutenance le 17/02/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, Ecole nationale des chartes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Plagnieux |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Charlet, Isabelle Marchesin, Anne-Orange Poilpré | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Charlet, Isabelle Marchesin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’École nationale des chartes a ouvert aux conservateurs de bibliothèque et du patrimoine un doctorat sur travaux en 2016. Celui que je présente se compose d’un mémoire de synthèse et d’un dossier de travaux. Le mémoire proprement dit est divisé en deux chapitres. Le premier est consacré à la présentation de mes travaux de recherche sur les manuscrits médiévaux dans des domaines variés (histoire des bibliothèques, iconographie et enluminure), des méthodes employées et des résultats obtenus. A travers des méthodes d’approche transversales empruntant aussi bien aux disciplines historiques traditionnelles qu’à l’anthropologie ou aux théories sur l’image, mon objectif est d’appréhender le manuscrit à la fois dans sa globalité et dans sa foisonnante diversité, ainsi que de considérer la place que celui-ci occupe dans le champ de l’histoire culturelle et artistique du Moyen Âge. Le second chapitre fait le point sur les investigations que je mène depuis plusieurs années sur les manuscrits enluminés en France aux Xe et XIe siècles et contextualise celles-ci par rapport à l’historiographie. J’y esquisse un panorama des études sur les manuscrits enluminés du haut Moyen Âge entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, à la lumière du médiévalisme et de l’histoire des collections. La conclusion propose quelques pistes de réflexion sur la réception de l’art alto-médiéval en interrogeant sa place dans le champ de l’art contemporain à travers l’évocation de différents projets en chantier. Un dossier de travaux, qui se compose de livres et d’articles dont la liste suit et dont les versions électroniques ont été transmises aux membres du jury, vient compléter le mémoire.