Thèse soutenue

Retour sensoriel du toucher dans les environnements virtuels

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Auteur / Autrice : Antoine Lassagne
Direction : Andras KemenyFrédéric MerienneJavier Posselt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique-traitement du signal
Date : Soutenance le 28/05/2018
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Electronique, Informatique et Image (LE2i) (Dijon, Côte d'Or ; Auxerre, Yonne ; Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire ; Le Creusot, Saône-et-Loire ; 1996-2018) - Laboratoire d'Electronique, d'Informatique et d'Image [EA 7508] 6303] / Le2i
Jury : Président / Présidente : Christophe Chaillou
Examinateurs / Examinatrices : Andras Kemeny, Frédéric Merienne, Javier Posselt
Rapporteur / Rapporteuse : Franck Mars, Jean-Christophe Popieul

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce projet de thèse de doctorat traite du retour sensoriel du toucher dans des environnements virtuels. La partie théorique s’intéresse aux différents schémas de perception du toucher et aux modalités haptiques correspondantes. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur la pertinence de chaque modalité pour chaque usage, à leur compatibilité avec les systèmes visuels qui ont une place très importante en réalité virtuelle, ainsi qu’aux problématiques inhérentes à chaque cas. Ces réflexions nous ont amenés à évaluer les méthodes d’haptique passive et de substitution sensorielle dans le cadre d’interactions dans des CAVEs. Les résultats mettent en lumière l’importance du choix de la modalité en parallèle avec la construction du scénario, mais aussi les difficultés à colocaliser les moteurs haptiques et visuels. Les interactions peuvent souffrir de performances insuffisantes si des précautions ne sont pas prises. Enfin, nous avons testé quelques méthodes logicielles visant à améliorer les performances des sujets lorsqu’ils interagissent.