Etude du comportement dynamique couplé au vieillissement des composites totalement recyclés à renfort carbone : de la caractérisation à la modélisation
Auteur / Autrice : | Hassen Meftah |
Direction : | Abbas Tcharkhtchi, Hachmi Ben Daly, Joseph Fitoussi, Sahbi Tamboura |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique-matériaux |
Date : | Soutenance le 20/03/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM en cotutelle avec Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris) - Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux [Paris] |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Berzin |
Examinateurs / Examinatrices : Abbas Tcharkhtchi, Hachmi Ben Daly, Joseph Fitoussi, Sahbi Tamboura, Valérie Gaucher | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jocelyne Galy, Chedly Bradai |
Mots clés
Résumé
Dans le domaine automobile, intégrer de plus en plus de matériaux composites recyclés tout en améliorant les performances initiales et en diminuant les masses emportées devient un compromis auquel il faut répondre. Par ailleurs, les pièces de structures en matériaux composites destinées au crash sont souvent soumises à des conditions environnementales, notamment des températures modérément élevées, pouvant produire une dégradation physico-chimique progressive. Ainsi, pour assurer une meilleure conception et une durabilité des pièces, il est primordial de bien cerner l’influence du vieillissement thermique sur les propriétés dynamiques des matériaux. Dans ce but, ce travail vise à coupler la physique de la cinétique de dégradation par oxydation et le comportement mécanique multi-échelles d’un nouveau matériau composite totalement issu du recyclage à renfort carbone et matrice à base polypropylène. Le premier axe de l’étude est dédié à l’élaboration, la caractérisation physicochimique, microstructurale et mécanique de plusieurs formulations de composites. Une fois le composite optimal sélectionné, une méthodologie hybride, expérimentale et numérique, visant à caractériser les propriétés dynamiques rapides allant jusqu’à des vitesses de déformation de 100 s-1 est développée. Le deuxième axe de ce travail est focalisé sur l’étude de l’influence de la thermo-oxydation sur les propriétés physico-chimique et mécaniques à différentes vitesses de sollicitation du composite optimal et sa matrice. L’ensemble des données expérimentales issues du vieillissement a permis l’identification d’un modèle cinétique basé sur un schéma mécanistique de l’oxydation des matériaux vieillis. D’autre part, une étude qualitative et quantitative de l’effet du vieillissement sur les mécanismes d’endommagement a été réalisée à l’échelle microscopique visant à mettre en place une loi d’endommagement reliant, pour une déformation imposée donnée, le taux d’endommagement local à la concentration des produits d’oxydation. Les résultats de cette étude mettent en évidence la possibilité de développer des lois de comportement affectés par les paramètres de modèles cinétiques décrivant l’évolution de l’état physico-chimique du composite au cours du vieillissement.