Thèse soutenue

Étude de revêtements durs pour la tenue à l’usure par rechargement laser dans la robinetterie nucléaire sur des fonctions de guidage et d’étanchéité

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Auteur / Autrice : Emna Abouda
Direction : Pascal AubryPatrice PeyreMorgan Dal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux
Date : Soutenance le 16/02/2018
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux [Paris] / PIMM
Jury : Président / Présidente : Pierre Sallamand
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Aubry, Patrice Peyre, Morgan Dal
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Fabrègue, Caroline Richard

Résumé

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Le remplacement des alliages durs à base cobalt par des alliages à base fer suscite un intérêt croissant pour la protection anti-usure des pièces métalliques fonctionnant dans le circuit primaire d’une centrale nucléaire. Dans le cadre de cette thèse, une étude métallurgique détaillée a été effectuée sur des dépôts épais en Norem 02™ élaborés par le procédé de projection laser. Un affinement significatif de la microstructure du Norem 02™ a été obtenu après optimisation des paramètres du procédé (puissance laser, vitesse de balayage et débit de poudre), par rapport à un procédé concurrent par Plasma à Arc Transféré. Les essais tribologiques montrent que l’amélioration de la microstructure n’empêche cependant pas l’apparition du grippage à haute température de fonctionnement. La deuxième partie de cette étude a été consacrée à l’amélioration du Norem 02™ avec ajout de différents éléments chimiques. Le choix de ces ajouts adéquats a été validé grâce aux tests de frottement réalisés sur des échantillons en Norem 02™ modifié, sous haute contrainte mécanique et à haute température. A partir d’une dizaine d’éléments d’ajouts testés, une transformation complète de la microstructure du Norem 02™ a pu être obtenue.Cette transformation métallurgique a amélioré son comportement tribologique avec une réduction significative du coefficient de frottement à chaud. L’origine de cette amélioration du comportement mécanique du Norem modifié a été étudiée et expliquée par différentes analyses microstructurales (MO, MEB, EDS, EBSD) ainsi que des essais de traction sur des éprouvettes extraites des revêtements épais.